Fdesouche

Rencontrée à la sortie de la gendarmerie, la mère du jeune homme suspecté d’avoir agressé au couteau son enseignante ce lundi matin 27 mai, à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, ne s’explique pas son acte. La victime est hors de danger. (…)

Angélique, mère de Damien, qui a agressé sa professeur d’anglais avec un couteau ce matin.

Ouest France

(Merci à Géraldine.)


Invoquant un « mal-être », un lycéen de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi après avoir agressé au couteau sa professeure d’anglais, dont la vie n’est pas en danger, dans son lycée à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire).

Le jeune homme a été interpellé « très rapidement » et placé en garde à vue, tandis que « la victime souffre d’une blessure au visage sans pronostic vital engagé », ont indiqué dans un communiqué commun le préfet, le procureur et le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. « La victime souffre d’une blessure au visage sans pronostic vital engagé », selon la même source.

« Ce qu’on va écarter, c’est tout le motif religieux, de radicalisation […], la seule chose qu’il exprime, c’est un mal-être dans sa vie », a déclaré lors d’un point presse, le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard. Le jeune homme a été placé en garde à vue et « tient des propos cohérents » auprès des enquêteurs.

La victime « n’a pas l’air […] d’avoir été choisie à l’avance » et l’élève n’avait pas de « grief » contre elle. Elle a eu « simplement le malheur d’être la première (enseignante) de la journée », a-t-il ajouté. « On est sur une blessure qui, physiquement, est extrêmement légère […] sur la joue de l’enseignante » mais « l’impact psychologique sur cette enseignante […] va être beaucoup plus fort », a détaillé M. Bouillard. (…)

Scolarisé depuis trois ans dans le petit lycée polyvalent de l’Hyrôme où il reprenait les cours lundi après une absence pour maladie, le jeune homme, présenté comme « rieur et rigolard » par ses camarades lors de son retour en début de matinée, était inconnu des services de police ou judiciaires et n’avait jamais fait l’objet d’un signalement quelconque, selon le magistrat. « Ce jeune majeur est totalement inconnu des services de police, de gendarmerie ou de justice. Il ne s’était pas signalé défavorablement au sein de l’établissement », indique le communiqué, sans préciser les circonstances de l’agression. (…)

Sud Ouest


Une professeure a été agressée à l’arme blanche par l’un de ses élèves pendant son cours d’anglais ce lundi 27 mai au matin à Chemillé-en-Anjou (21 400 hab.), dans le Maine-et-Loire, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête confirmant des informations du Courrier de l’Ouest. Le suspect âgé de 18 ans a été interpellé par la police municipale après qu’il ait quitté son lycée.

L’enseignante a été légèrement blessée mais elle n’est pas en danger. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de recherche de Cholet.

Le suspect “est totalement inconnu” des forces de l’ordre ou de la justice et ne “s’était pas signalé défavorablement au sein de l’établissement“, précise le communiqué.

Situé en zone rurale, le lycée de l’Hyrôme dispense des formations techniques auprès de 150 élèves.

bfmtv ; Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux