Fdesouche

À la veille des élections européennes de la semaine prochaine, la dirigeante de l’extrême droite française, Marine Le Pen, invite la première ministre italienne, Giorgia Meloni, à s’associer pour former un super-groupe de droite qui constituerait le deuxième plus grand bloc de partis au Parlement européen.

L’extrême droite devrait obtenir de bons résultats lors des élections qui se dérouleront du 6 au 9 juin, mais de sérieux doutes subsistent quant aux partis qui seraient en mesure de travailler ensemble en tant que groupes politiques transfrontaliers, car de nombreux partis nationaux sont fortement divisés, notamment en ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La proposition de Mme Le Pen à M. Meloni est simple et pourrait s’avérer importante. S’adressant au journal italien Corriere della Sera dimanche, elle a déclaré : “C’est le moment de s’unir : “C’est le moment de s’unir, ce serait vraiment utile. Si nous y parvenons, nous deviendrons le deuxième groupe du Parlement européen. Je pense que nous ne devrions pas laisser passer une telle occasion”.

(…)

Politico

21/05/2024

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a réitéré dans une interview lundi (20 mai) son objectif d’unir les partis de droite européens. Après des propos conciliants de la part de la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen la veille, cette évolution pourrait marquer un rapprochement grandissant entre des partis qui ne se sont pas toujours vus d’un même œil.

« Nous nous concentrons sur le nom du président de la Commission européenne, mais le véritable défi est de construire une majorité différente de celle que nous avons connue ces cinq dernières années, qui est une majorité contre nature entre le Parti populaire européen et les socialistes », a déclaré Mme Meloni lors de l’émission « Mattino Cinque News » sur Canale 5, la chaîne de télévision fondée par l’ex-Premier ministre Silvio Berlusconi.

Vingt jours avant le vote qui pourrait changer la donne au sein de l’UE, Mme Meloni a présenté un « modèle » à mettre en œuvre lors de la prochaine législature européenne : l’union des partis de droite en Europe.

« Je veux tenter, tâche difficile mais fascinante, de reproduire en Europe ce qui a été fait en Italie, en unissant des partis compatibles dans leur vision bien qu’ayant des nuances complètement différentes et en envoyant la gauche dans l’opposition », a-t-elle expliqué.

Selon les analystes, ces déclarations pourraient laisser entrevoir une alliance potentielle avec le groupe Identité et Démocratie de Marine Le Pen.

Euractiv.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux