Il est ce lundi interné dans un hôpital psychiatrique. Dimanche, sur les coups de 8h30 du matin, un intrus a réussi à pénétrer dans le commissariat de Montreuil (Seine-Saint-Denis), en se faufilant derrière un véhicule qui entrait sur le parking. Une fois dans les locaux, il a exhibé un couteau devant les policiers, tout en les gratifiant de divers noms d’oiseaux et en les accusant d’être des « terroristes ».
Les policiers visés par l’agresseur assuraient la permanence judiciaire du week-end. À cette heure matinale, il y avait également un gardé à vue dans les locaux du rez-de-chaussée. Les policiers ont effectué une première sommation en l’invitant à lâcher son arme. « Mais l’individu progressait toujours vers eux en brandissant son couteau », indique une source proche du dossier, confirmant une information d’Actu 17.
L’un d’eux a pu se saisir rapidement de son pistolet à impulsion électrique (PIE ou taser) et a effectué un premier tir, tandis que ses collègues dégainaient leur arme de service. Le tir de taser n’a eu aucun impact sur le récalcitrant car un seul ardillon s’est planté dans son bras. L’homme âgé de 33 ans a reculé mais n’a pas lâché le couteau. Alors qu’il revenait à la charge, un fonctionnaire a de nouveau fait usage de son PIE. Cette fois, le trentenaire a laissé tomber sa lame.