28/05/2024
(…) Ces vendredi 24 et lundi 27 mai 2024, à Mont-de-Marsan, il devait répondre, dans un procès à huis clos, de viols sur sa femme, mineure à l’époque des faits.
La jeune femme a été mariée de force en Syrie alors qu’elle n’avait que 11 ans. Lui, 14 ans de plus. Dès lors, il n’a eu de cesse de la violer jusqu’à l’été 2019 et son arrestation dans l’affaire Johanna Blanes. Pour le meurtre et le viol de cette jeune mère de famille retrouvée dans un tunnel, il purge actuellement une peine de trente ans de réclusion.
C’est dans le cadre de cette enquête que la jeune Syrienne s’est confiée aux enquêteurs. Elle explique les viols depuis le premier jour de leur mariage, les coups de ceinture et de câbles.
L’avocat général a requis vingt ans de réclusion criminelle. Après une heure de délibération, Hussein Ahmed a été condamné à quinze ans de réclusion et au retrait total de l’autorité parentale. Cette peine se confond avec sa peine précédente. (…)
24/05/2024
En juin 2022, Hussein Ahmed écope de trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le viol de Johanna Blanes. (.. ) ils interrogent sa compagne pour cerner ce suspect. Lors de cette audition, elle révèle aux policiers qu’elle est victime de viols et d’agressions sexuelles depuis le premier jour de leur mariage. (…)
Elle raconte comment, à 11 ans, en Syrie, elle est mariée de force à cet homme de quatorze ans son aîné ; comment elle est frappée régulièrement à coups de ceintures et de câbles ; comment elle est violée malgré ses hurlements ; comment à 13 ans, elle donne naissance à leur premier enfant ; comment il falsifie ses documents d’identité pour venir se réfugier en France ; (…)
Hussein Ahmed, défendu par Me Dutin et Me Barbe, nie toutes les accusations. Pour lui, il n’y a pas eu de mariage forcé et il ne savait pas que son épouse était mineure. Aux enquêteurs, il explique qu’elle ne faisait rien à la maison, ni la cuisine, ni le ménage et qu’il assumait tout.
(Merci à A.)