Chambres d’hôtel, pleins d’essence, frais de bouche… Un responsable de l’association Equalis en Essonne est soupçonné d’avoir dépensé des sommes destinées aux personnes en difficulté à des fins personnelles, avec l’approbation de sa responsable. Le premier a été licencié, la seconde suspendue.
(…)
Chambres d’hôtel réservées au nom d’adolescents parfois inexistants dans les registres d’Equalis, pleins de carburant jugés louches, frais de bouche… Certaines dépenses, notamment réalisées le week-end et lors des congés de Yoann S., sèment le trouble.
(…)
Avec un point de bascule au mois de janvier : le 19, jour où Ibrahima D., 18 ans, est retrouvé mort dans l’appartement d’Évry-Courcouronnes qu’il occupait avec des colocataires, mis à disposition par Equalis. Le jeune homme avait des problèmes d’addiction à l’alcool et aux stupéfiants.
Ce décès, qui fait toujours l’objet d’une enquête judiciaire, a provoqué « une onde de choc » dans les équipes, assure un ex-salarié. Et « beaucoup de colère. On tirait la sonnette d’alarme depuis longtemps sur le sous-effectif et l’accueil des 175 jeunes », développe une autre.