Ce jeune essonnien de 13 ans, habitant Nozay, a remporté la première édition du prix spécial Innove pour la planète du concours du magazine Science & Vie Junior. À la clé, un accompagnement à l’école d’ingénieurs ESIEA dans la réalisation de son prototype de « ramasse-mégots autonome ». (…)
Fils de deux ingénieurs nucléaires, Étienne déborde d’idées. « Il a toujours eu beaucoup d’imagination, témoigne son père. Il invente même des choses qui, de mon point de vue, pourraient être “brevetables”. Alors, quand l’adolescent découvre le concours dans Sciences & Vie Junior, consulté chaque mois religieusement à la médiathèque, il se dit que c’est l’occasion d’agir et en parle à son père. « Si tu as envie de participer, tu t’en occupes, moi, je signe juste les papiers », répond celui-ci. Étienne rédige alors seul le PowerPoint de présentation de son projet et envoie sa candidature. « Ma plus grande fierté, c’est que je ne l’ai pas accompagné du tout, insiste son père. Habituellement, il a plein d’idées mais du mal à passer à l’action. Au-delà du prix, c’est vraiment sa démarche que j’ai le plus appréciée. » (…)
Le ramasse-mégots autonome imaginé par Étienne se divise en trois parties : celle qui sert à se déplacer, avec les roues et le moteur, celle qui ramasse les mégots, avec une roue poilue et une benne de ramassage, et, enfin, la partie de contrôle comprenant la batterie, la carte mère, « et peut-être des panneaux solaires ».« Après, j’ai deux idées, précise l’adolescent. Soit il se déplace totalement en aléatoire en évitant les obstacles à l’aide d’un capteur à ultrasons, soit on lui donne un parcours à suivre. » Il s’est inspiré du fonctionnement des camions-poubelles et des machines de nettoyages de rue, couplé à celui d’une voiture radiocommandée. (…)