Fdesouche

Projet d’attentat islamiste au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne (42) lors des JO : Rokhman B., un Tchétchène de 18 ans demandeur d’asile en contact avec des combattants de Daesh, voulait tuer des « mécréants » (MàJ)

(…) Rokhman B., était en contact avec des djihadistes membres du groupe État Islamique au Khorassan (EI-K), une branche afghane particulièrement violente de l’organisation terroriste. On lui prête notamment la responsabilité de l’attentat sanglant à Moscou le 22 mars dernier, faisant 145 morts.

Rokhman B. est inconnu des services de police et justice et il n’est pas davantage fiché S. Le jeune homme est arrivé en France en 2023 avec ses parents et ses frères en provenance de Russie. Installée à Saint-Étienne, la famille avait déposé auprès de l’Ofpra une demande d’asile. Non scolarisé, mais envisageant de s’inscrire dans une formation universitaire, Rokhman B. entretenait surtout des conversations conspiratives sur la messagerie Telegram. (…)

« Si je faisais un attentat là, ça ferait beaucoup de victimes », a-t-il dans en substance lors d’un échange écrit en cyrillique, laissant penser que ses interlocuteurs sont des membres russophones de l’EI-K. Le jeune homme évoquait son souhait de tuer des « kouffars » (mécréants), que ce soit des spectateurs ou des policiers, avant de mourir en martyr. Dans ses discussions, Rokhman B. ne précisait cependant pas quel mode opératoire il envisageait d’utiliser dans cette enceinte sportive qui doit accueillir des matchs de football. (…)

Le Parisien

(Merci à Julien.)



Un premier projet d’attentat déjoué. Un ressortissant tchétchène de 18 ans a été interpellé le 22 mai dernier par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), a appris BFMTV de source policière. Le suspect était soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national visant les épreuves de football prévues à Saint-Étienne, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme préparait un attentat visant le stade Geoffroy-Guichard qui doit accueillir plusieurs matchs de football cet été. L’attentat en préparation visait des spectateurs et des membres des forces de l’ordre.

Le suspect a été interpellé à son domicile, alors qu’il avait déjà mené des repérages, a-t-on appris d’une source proche de l’enquête. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. (…)

RMCSPORT / BFMTV

“(…) Il aurait souhaité s’en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr“, précise-t-on.

Actu17

(Merci à Jean.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux