02/06/2024
15/04/2024
Un parti politique français compte se présenter aux élections européennes avec pour objectif principal la défense de la Palestine. (…)
Il s’agit « de faire entendre la voix du peuple palestinien » et de « lutter contre la contamination des idées d’extrême droite visant les citoyens de confession musulmane », a expliqué à l’AFP le président et fondateur de l’UDMF, Nagib Azergui, qui compte déposer sa liste « début mai ».
Cette coalition réunira « des partis indépendants partageant la même éthique musulmane » en France, mais aussi en Espagne (Partido Andalusi), Allemagne (BIG Partei), Belgique (porté par Fouad Ahidar), aux Pays-Bas (Nida) et en Suède (Partiet Nyans). (…)
Au delà du résultat des Européennes, le responsable assure que « notre vraie ambition est 2026 » avec les municipales, auxquelles l’UDMF compte se présenter dans trois villes. (…)
(…) En France, la liste, qui défend un positionnement antisioniste et anti-impérialiste, sera menée par Nagib Azergui, le président de l’UDMF.
En deuxième position figurera Mounia Bouguerra, chargée des relations internationales au sein de l’UDMF et qui se définit comme une « militante antiraciste ».
On trouve aussi Jamal Rouchdi, ancien candidat aux élections législatives de 2022 à Strasbourg (Bas-Rhin), pour le parti Égalité républicaine et sociale (ERS) ainsi que Nordine Gasmi, conseiller municipal à Vaulx-en-Velin (Rhône), qui avait tenté sa chance aux dernières législatives et contre lequel trois ans d’inéligibilité ont été requis fin mars par le tribunal judiciaire de Lyon pour « provocation à la haine ». (…)
“L’objectif est également de lutter contre la montée des partis islamophobes en Europe qui font du musulman leur cible électorale.” :