Fdesouche

À l’hôtel de ville de Nantes, évoquer le futur centre de rétention administrative (CRA) semble relever du tabou. Annoncée en octobre 2022 à la suite d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, la création de ce site pour les étrangers en situation irrégulière, faisant l’objet d’une décision d’éloignement, ne jouit guère des faveurs de la communication métropolitaine. (…)

L’adjoint municipal aux finances, Pascal Bolo (…) était monté dès 2022 au créneau pour défendre le projet du CRA. À l’époque, ce ténor local du PS défendait une implantation «dans l’ordre des choses», compte tenu «qu’une part significative de la délinquance en centre-ville est liée à des personnes étrangères». (…)

[Pour] Marina Ferreuela, référente LFI au sein de l’intercollectif «Colère», opposé au CRA : “Johanna Rolland est désormais coincée dans une course à l’échalote avec la droite et l’extrême droite sur les questions liées à la sécurité. C’est là qu’elle se sent attendue, mais cela risque de lui coûter sa base militante”. L’ouverture du CRA de Loire-Atlantique est attendue pour 2027 au plus tard.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux