Dimanche 2 juin, la sculpture de la main, trônant sur le rond-point à l’entrée de Saint-Julien-les-Rosiers, sur la RD 904, une route reliant Alès à Saint-Ambroix, au nord du Gard, a été la cible d’un acte de vandalisme. Voire d’une double dégradation. Dans la matinée, un individu a tagué dessus, à la peinture verte, le message “Free Gaza”, non sans rappeler le conflit opposant l’État hébreu au Hamas. Puis, dans l’après-midi, certainement une autre personne, avec ce qui pourrait être une peinture verte d’une autre teinte, a barré le mot “Gaza” et écrit au-dessus “France”. À proximité, un panneau a également été la cible d’un graffiti. (…)
Le premier magistrat rappelle le symbole que représente cette réalisation, posée à l’une des principales portes de sa commune : “La main, c’est quand même une démarche de solidarité, de rassemblement et d’amitié.” (…)
Il est prévu que ces inscriptions soient effacées dans le courant de la journée de ce mardi 4 juin. Ce ne sera pas une tâche que réalisera une société privée ; celle-ci sera confiée aux services municipaux.