« J’ai entendu des coups de feu. Au moins quatre. Puis un cri. » Ce lundi 3 juin 2024, cette habitante de la rue Guy-Ropartz, à Saint-Martin-des-Champs, se remet à peine des faits dont elle a été témoin la veille, au petit matin. Dimanche, à 6 h 45, un homme de 24 ans, qui logeait chez un membre de sa famille, a été blessé par balle à l’extérieur de cet immeuble du numéro 8 de la rue. Touchée aux jambes, la victime, dont le pronostic vital n’était pas engagé, a été transportée au Centre hospitalier des pays de Morlaix par les sapeurs-pompiers. (…)
Selon nos sources, le secteur est réputé pour être un point de deal. La piste d’un règlement de compte n’est donc pas à exclure.
« Le bruit m’a réveillée mais je n’étais pas sûre que ce soit la réalité », confie cette Sainte-Martinoise habitant la résidence depuis quatorze ans. La veille, par la fenêtre de sa chambre, elle a aperçu policiers, pompiers et Samu s’affairer à quelques mètres de l’entrée de son immeuble. Impossible pour elle de masquer sa peur après cet événement. Et son envie, de plus en plus forte, de quitter définitivement les lieux. « Mais pour aller où ? Ce n’est pas si simple de partir. Et on est bien ici… » (…)
Selon nos informations, l’homme, déjà connu des forces de l’ordre, a indiqué aux policiers avoir reçu un message sur le réseau social Snapchat lui demandant de sortir de l’immeuble. C’est une fois dehors qu’il a été pris pour cible par des individus depuis l’intérieur d’une voiture. Après les coups de feu tirés en direction de la victime, ils ont fui avec le véhicule. « En mars, des forces de l’ordre, encagoulées, équipées de mitraillettes et avec des chiens, étaient déjà venues », relate une habitante qui, comme plusieurs voisins de la rue Guy-Ropartz, pointe « le trafic de drogue ».