Fdesouche

Je découvre le lore Bardella / forums de jvcom et… je ne suis pas surpris ?
Avant d’arriver chez Jvcom en tant que salarié, j’ai été modérateur bénévole sur les forums pendant des années, et j’ai notamment modéré le 18-25.

🧵


Pour remettre les choses dans leur contexte, lorsque j’étais modérateur sur le fameux 18-25, il n’avait rien à voir avec ce qu’il est devenu bien des années plus tard. Quand j’y ai posé mes valises, c’était un forum relativement calme (bon, quand même 50/60k messages par jour).


C’était surtout un espace de discussion pour jeunes adultes, ça parlait études, premiers boulots, jeu vidéo, musique, et des trucs plus légers. Ça, c’était vers 2008/2009. Mais avec les présidentielles en approche, on a vu le forum être peu à peu envahi par des militants…


… d’extrême-droite. Est-ce qu’ils étaient employés par le FN, on ne pouvait évidement pas le dire, reste qu’ils avaient quand même souvent la même IP.
La stratégie était toujours la même : un type se pointait avec un article, qui narrait un fait divers glauque, impliquant…


… évidemment des arabes, des noirs, etc. D’autres types répondaient avec ce qui deviendra des classique, comme « Encore un Suédois ! 🙂 » et ce genre de merde. Ils faisaient ça entre eux au début, mais au bout d’un moment ça a commencé à infuser, et/ou à attirer d’autres tarés.


À ce moment-là on estimait que les choses étaient encore sous contrôle. On était 2 ou 3 modérateurs bénévoles, et ça suffisait largement à faire du 18-25 un endroit sain. On a simplement commencé à durcir la modération, jusqu’à devoir s’attaquer plus frontalement au problème.


C’est passé par une série de nouvelles règles que j’ai mise en place début 2010 si je me rappelle bien. Parmi elle, l’obligation d’utiliser des sources les plus neutres possible pour tous les topics traitant de l’actualité. L’erreur que j’ai sans doute commise alors…


… c’est que j’avais clairement cité qui j’estimais ne pas être une source « neutre » (on pourra aussi discuter du choix des mots haha). Et parmi tous ces médias, le site fdesouche, régulièrement utilisé par nos militants fachos.


Je dis que c’était une erreur parce que ça a déclenché la 1ère vague de harcèlement que j’ai eu à subir. Le site en question a fait un article pour en parler. J’étais dans leur viseur.


En quelques jours, je me suis fait bombarder de centaines de messages privés et de mails, qui m’insultaient, me disaient que j’étais un traitre à la patrie, vous connaissez.


Ça a pris un autre tournant quand ma mère a retrouvé dans notre boîte aux lettres un courrier avec des menaces de mort. J’étais connu dans le petit cercle des forums de Jvcom, mais pas plus, donc à l’époque qu’ils aient mon adresse m’avait quand même pas mal inquiété.


J’ai finalement décidé d’abandonner la modération. Je faisais ça pour me rendre utile et parce que je trouvais ça sympa, on avait un forum très cool, sur lequel il faisait bon papoter de plein de trucs. En quelques mois, le forum avait été gangrené et désormais je passais…


… l’essentiel de mon temps à bannir des mecs qui lâchaient dinguerie raciste sur dinguerie raciste, et avec qui je devais avoir des conversations types « Je comprends pas pourquoi j’ai été banni, j’ai juste dit que je n’aimais pas les noix, c’est toi le nazi ».


Entre ça et les discussions sur les dernières sorties de Zemmour… Merci Ruquier au passage.


Et je ne vous parle pas des lectures quotidiennes. Moi j’avais quand même déjà de sacrées convictions anti-racistes, anti-extrême droite, donc ça allait. Mais j’imagine aisément ce que ça pouvait donner sur un public moins alerte, moins éduqué sur ces problématiques.


D’autant plus que dans le tas on avait quand même pas mal de jeunes qui souffraient / avaient souffert de harcèlement, de racket, ou qui s’étaient fait tabasser ou voler. Et là encore, sans même parler de ceux qui étaient déjà racelards, mais qui osaient pas l’ouvrir jusque là.


L’archétype du nerd seul, célibataire et a qui rien ne réussit. Ils ont très vite su comment leur parler. Encore aujourd’hui, il suffit de regarder les vidéos de Thais d’Escufon et de voir comment réagit son public. La formule n’a pas beaucoup évolué entre temps.


On était plusieurs à pressentir que ce à quoi on assistait n’était qu’un début. Dans les mois et années à venir, le forum a rapidement été envahi par l’extrême-droite. Ce n’était pas les seuls, cela dit. On a vu des militants communistes s’organiser et tâcher de tenir tête aux…


… nazillons en herbe, mais clairement ils n’étaient pas suffisamment nombreux. Et puis pas toujours équipés pour répondre correctement à ce que montait l’extrême-droite.
Aujourd’hui je suis assez certain que des milliers de jeunes ont pu être influencés et…


… éventuellement tombé à l’extrême-droite, sans même compter ceux qui n’avaient pas besoin de grand-chose pour être convaincus. Et ça a infusé un peu partout sur les autres forums de Jvcom.


Qu’un mec comme Bardella ait pu faire partie de la vague, ça ne m’étonnerait pas. Il est pile dans la démographie.
Et j’imagine que des comme lui, on en verra d’autres dans les temps à venir.


Il serait intéressant d’aller poser la question à des militants d’extrême-droite d’ailleurs. Chez les jeunes, que ce soit ceux qui tractent, qui collent des affiches, qui aident lors des meetings etc.

Fdesouche sur les réseaux sociaux