Ce dimanche 5 mai, une pétition a été lancée sur le site Change.org en soutien à un professeur du lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingneaux (Haute-Loire) victime d’incivilités de la part de certains collégiens. Elle a recueilli à ce jour près de 798 signatures.
(…)
Pourtant, comme on peut le lire dans la pétition, notamment reprise par nos confrères du Progrès, la situation est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Le professeur aurait été “l’objet d’insultes, de gestes obscènes et de mimiques de singes de la part d’un groupe d’élèves du collège aux abords immédiats du lycée et dans l’enceinte même de son lieu de travail, dans le cadre de ses fonctions”.
798 signatures
Si l’enseignant a reconnu avoir perdu son sang-froid et s’être introduit dans l’enceinte du collège, il n’a pas été entendu sur sa version des faits, ce que dénoncent les auteurs de la pétition, rédigée avec les soutiens de parents d’élèves et d’élèves de l’ensemble scolaire public d’Yssingneaux. Finalement convoqué et écouté, il a tout de même été sanctionné.
Pourquoi cette pétition est importante
Lancée par Personnel du lycée Emmanuel Chabrier YSSINGEAUX
Nous, personnels du lycée public Emmanuel CHABRIER et du PEPY, du collège Jean MONNET et des autres établissements scolaires du bassin, parents d’élèves et élèves de l’ensemble scolaire public d’YSSINGEAUX, anciens élèves et citoyens concernés par l’avenir du service public d’éducation et de notre jeunesse :
-nous déclarons solidaires de M. Pierre JUAREZ, professeur d’histoire-géographie au lycée Chabrier, qui a été l’objet d’insultes, de gestes obscènes et de mimiques de singes de la part d’un groupe d’élèves du collège aux abords immédiats du lycée et dans l’enceinte même de son lieu de travail (parking professeur), dans le cadre de ses fonctions, faits attestés par les témoignages de collègues.
-dénonçons le traitement inique dont il a été l’objet de la part de l’administration dudit collège, celle-ci ne lui ayant jamais permis de livrer correctement, complètement et dans des conditions normales sa version des faits, se contentant uniquement de prendre en compte celle des élèves impliqués , sans échanges contradictoires entre intéressés et agissant donc à partir de cette base unique.
-demandons que des dispositions soient prises instamment pour que cessent les attroupements d’élèves durant les récréations et le temps de midi au portail de service vert donnant sur le chemin situé entre le collège et le lycée ou a minima qu’un surveillant soit présent et/ou circule régulièrement dans cette partie de la cour afin de permettre aux personnels du lycée et aux lycéens de pouvoir circuler et se rendre sereinement dans leur établissement.
-demandons qu’un rappel des règles élémentaires de savoir vivre en collectivité et de respect à observer dans la cour et aux abords du collège soit effectué auprès des élèves du collège Jean Monnet, et ce en conformité avec la charte de civilité du collégien inscrite dans leur carnet de correspondance.
-demandons que les élèves impliqués soient l’objet d’une mesure disciplinaire, a minima éducative, compte tenu des témoignages concordants établissant leur comportement fortement répréhensible.
-demandons aussi que ledit portail de service soit au plus vite fermé à clef pour renforcer la sécurité des élèves du collège et garantir la tranquillité des lycéens et des personnels empruntant le chemin pour se rendre au lycée.