Coup de barre à droite pour Joe Biden. Le président américain a annoncé, mardi 4 juin, qu’il fermerait temporairement la frontière des Etats-Unis avec le Mexique à chaque rebond d’arrivées de migrants clandestins. L’objectif est de tenter de séduire une partie de l’électorat en pleine campagne pour se maintenir à la Maison Blanche face à Donald Trump.
Le président démocrate, 81 ans, va signer un décret annoncé de longue date qui empêcherait les migrants entrés illégalement d’accéder au système d’asile lorsque leur nombre dépasse les 2 500 par jour. Le texte facilitera aussi les expulsions vers le Mexique, selon la Maison Blanche.
« Pour Joe Biden, la sécurité des familles américaines doit toujours passer en premier. C’est pourquoi le président annonce aujourd’hui de nouvelles mesures historiques visant à empêcher les migrants qui franchissent illégalement notre frontière méridionale de bénéficier de l’asile » aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche, Andrew Bates. Le chef de l’Etat doit lui-même s’exprimer à 14 heures, heure locale (20 heures, heure de Paris), toujours selon la Maison Blanche.
[…]