Ce 28 mai, à Nîmes dans le Gard, trois personnes ont été interpellées après avoir clamé leur volonté de s’attaquer violemment à un internaute qui aurait, selon eux, tenu des propos islamophobes.
Tous trois fomentaient un projet d’action violente, visant un internaute qui aurait tenu, selon eux, des propos qualifiés d’« offensants ou blasphématoires pour l’islam ». Parmi les trois personnes interpellées, deux sont mineures. (…)
(…) L’enquête avait été ouverte en juillet 2023, après une visite effectuée par un service de renseignement au domicile d’un habitant des Hauts-de-Seine. À la suite des éléments découverts ce jour-là, un juge d’instruction antiterroriste a été chargé d’en savoir plus : six suspects ont déjà été mis en examen en région parisienne, dont cinq ont été placés sous mandat de dépôt.
On ignore tout en revanche de l’identité de la personne qui était visée par cette attaque, ainsi que de la nature exacte des propos qui auraient été prononcés sur les réseaux sociaux, diffusés, et qui auraient ainsi suscité l’attention des suspects, soupçonnés d’être radicalisés, et leur réaction hostile, voire dangereuse. L’enquête se poursuit dans la plus grande confidentialité.