Selon les premiers éléments de l’enquête, dans la matinée, l’adolescent se serait montré « menaçant » à l’intérieur et à l’extérieur du foyer.
Face à la situation, les responsables ont contacté la brigade de gendarmerie locale. Mais avant l’arrivée des forces de l’ordre, le jeune homme, « armé d’un couteau », se serait « enfermé à l’intérieur du foyer, dans sa chambre, avec ses deux éducateurs tenus en respect par le couteau ». L’adolescent aurait ensuite mis le feu à son lit « avant d’asséner plusieurs coups de couteau à l’un de ses deux éducateurs, le blessant grièvement », détaille Karline Bouisset.
Après avoir brisé la porte, les gendarmes ont réussi à pénétrer dans la chambre de l’adolescent. Ils ont d’abord tenté de l’interpeller à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique, un taser, en vain. L’un des gendarmes a finalement fait « usage d’une arme de service compte tenu de sa dangerosité », explique la procureure. (…)
Selon nos informations, un jeune homme mineur, hébergé au sein de la structure aurait porté un ou plusieurs coups de couteau à un éducateur, avant, selon les premiers éléments, de déclencher volontairement un incendie. Le jeune individu aurait été neutralisé à l’aide d’un taser puis par l’usage de tirs par les gendarmes. Son pronostic vital est engagé.
L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a été engagé à 10 h 15 pour prendre en charge l’éducateur victime de plusieurs coups de couteau. Gravement blessé et conscient, l’homme a été évacué par les airs à l’hôpital d’Annecy. Selon nos informations, son pronostic vital est également engagé. (…)
Les faits se sont déroulés sur la petite commune de La Tour, en Haute-Savoie, zone de transit pour de nombreux immigrés clandestins. Selon les informations du JDD, ce matin aux alentours de 10h45, un mineur isolé, pris en charge depuis plusieurs semaines au sein d’une annexe du centre pour migrants dit « Le Nid » de Saint-Jeoire, a poignardé à plusieurs reprises un éducateur spécialisé.
Pour le moment, les motifs de l’agression sont inconnus. Une source proche du dossier évoque une possible « instabilité psychique ». Rapidement dépêchés sur place, les gendarmes ont, eux aussi, été agressés par l’individu qui « s’est rué sur eux avec son couteau », affirme une source locale, avant d’être neutralisé par les militaires, qui ont fait usage de leur arme de service. L’éducateur et le mineur isolé sont tous les deux en urgence absolue, aucun gendarme n’est blessé. (…)
Juste après avoir porté ses coups de couteau, l’assaillant a mis le feu au centre d’accueil. D’après nos informations, celui-ci est dans un état de destruction avancé. Une cinquantaine de pompiers et autant de policiers et gendarmes sont présents sur les lieux pour circonscrire l’incendie et assurer un dispositif de sécurité. Un hélicoptère est arrivé sur place. (…)
NdeFDS : Le centre annexe où a eu lieu l’affaire se trouve à La Tour, le centre “principal” lui se situe dans la commune voisine de Saint-Jeoire (CADA “Le Nid”).