Fdesouche

Attentat islamiste de Mannheim par un Afghan : 1 mort et 5 blessés (MàJ : pas expulsé en 2014 en raison de son âge et de la situation dans son pays, titre de séjour grâce à un mariage avec une Allemande d’origine turque… des infos sur le profil de l’assaillant)

Vidéo de l’attentat (ces images peuvent choquer) :


04/06/2024

Selon le magazine Der Spiegel il est entré dans le pays en tant que mineur non accompagné et a demandé l’asile. Sa demande avait été rejetée, mais il avait obtenu une interdiction d’expulsion en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan.

Il avait obtenu un permis de séjour à durée déterminée après son mariage en 2019 avec une Allemande d’origine turque. (…)

Le Figaro

En 2013, Sulaiman A., alors âgé de 14 ans, est arrivé en Allemagne avec son frère en tant que mineur non accompagné. Le jeune réfugié a demandé l’asile à Francfort et, en août de la même année, il a rejoint un groupe de jeunes vivant dans la petite ville de Bergstraße, en Hesse. Il y a suivi l’école secondaire et des cours d’allemand, avec succès. “Il a un niveau de langue avancé, peut comprendre des textes difficiles et communiquer spontanément et couramment à l’oral”, peut-on lire dans son dossier d’asile.

En raison de son jeune âge, les autorités allemandes chargées de l’immigration ont émis à l’époque une interdiction d’expulsion afin que Sulaiman A. puisse rester dans le pays. Après avoir terminé sa scolarité, le jeune réfugié a vécu pendant plusieurs années à Lorsch, une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Mannheim. Ses connaissances décrivent le jeune Afghan comme “courtois, réservé et serviable” et peu enclin aux manifestations religieuses. Il aimait participer à des fêtes et assister à des événements.

Par amour, Sulaiman A. a ensuite décidé de quitter Lorsch pour s’installer dans la ville voisine de Heppenheim. En 2019, il a épousé une femme possédant un passeport allemand. Ensemble, le couple a eu deux enfants, actuellement âgés de 2 et 3 ans. Son mariage et sa vie de famille précoce lui ont permis de prolonger son permis de séjour jusqu’en 2026. “Comme il ne s’est jamais rendu coupable de quoi que ce soit, son intégration est considérée comme satisfaisante”, a déclaré à Bild une source au fait du dossier d’asile de Sulaiman A.

Seule ombre au tableau de cette intégration visiblement réussie jusqu’ici? Il était sans emploi depuis un certain temps et percevait donc des allocations.

La manière dont il s’est radicalisé n’est pas encore claire. Selon de vieilles connaissances, il aurait pu entrer en contact avec un groupe de jeunes islamistes radicaux à Mannheim. “Il n’y avait pas de contact étroit, mais jusqu’à il y a environ un an, il nous saluait toujours gentiment”, a déclaré un voisin anonyme à Bild. “Mais tout à coup, cela a changé et il n’était plus aussi gentil.”

Selon la chaîne de télévision allemande Welt, des traces de la radicalisation de l’Afghan de 25 ans auraient pu être trouvées sur Internet. Un profil YouTube au nom de Sulaiman A., actif depuis peu et sur lequel des vidéos publiques du prédicateur afghan et commandant taliban présumé Ahmad Zahir Aslamiyar ont été mises en ligne, a été découvert par le média allemand. Dans l’une des vidéos, ce dernier aurait “appelé à la guerre contre l’Occident”. Ahmad Zahir Aslamiyar, qui serait décédé depuis, est vénéré comme un martyr par les islamistes. Depuis samedi, au lendemain de la terrible attaque de A. à Mannheim, le profil est inaccessible, selon Welt.

7 sur 7


02/06/2024

(…) L’organisation de jeunesse AfD a appelé dimanche à une veillée sur la place du marché de Mannheim. Dans le même temps, une veillée a eu lieu sous le slogan « Unis contre la violence, la haine et l’incitation », à laquelle presque tous les partis de la ville carrée ont été invités. À ce stade, on ne savait pas officiellement que le policier de 29 ans était décédé à l’hôpital dans l’après-midi .

Les deux groupes ont été systématiquement tenus à l’écart par la police.

Environ 150 personnes ont assisté à l’ événement de jeunesse de l’AfD , dont le slogan était « La remigration aurait empêché cet acte ! » Aucune information n’était disponible sur le nombre de policiers censés assurer la sécurité. (…)

Peu après le début de la veillée [des Jeunes de l’AfD], au cours de laquelle des discours politiques ont également été prononcés, une trentaine de sympathisants d’Antifa ont tenté de prendre d’assaut la place du marché. Ils étaient encerclés dans une ruelle secondaire. Du gaz poivré a également été utilisé. (…)

BILD


Depuis vendredi après-midi, les médecins se battent pour sauver la vie du policier grièvement blessé lors de l’attaque brutale au couteau à Mannheim (Baden-Württemberg). En vain : ils n’ont pas pu le sauver – Rouven L. (29 ans) est mort. Le ministère de l’Intérieur l’a annoncé. (…)

Selon les informations de BILD, la lame du couteau a pénétré dans le crâne et a blessé un vaisseau important et probablement une veine du cerveau.

Ses collègues sont choqués : « Rouven était là partout où il y avait un incendie ces dernières années. Il a toujours fait de son mieux et a donc été encouragé. Il était engagé et direct. Nous ne pouvons pas croire que nous l’avons perdu. » (…)

BILD


31/05/2024 et 01/06/2024


Les tweets / vidéos, à propos de l’attaque, ne sont plus disponibles :


Selon les enquêteurs, l’homme qui a blessé six personnes avec un couteau sur un stand du «mouvement civil Pax Europa» (BPE) populiste de droite à Mannheim avait probablement un mobile islamiste. Cependant, cela n’est pas encore garanti.

Selon les informations du SPIEGEL, l’agresseur était Sulaiman A., 25 ans, né à Herat, en Afghanistan, et résidant en Hesse, à environ 40 kilomètres de Mannheim. Les autorités n’avaient pas encore identifié le suspect comme un extrémiste.

L’attaque s’est produite vendredi matin. L’agresseur a blessé cinq membres du BPE et un policier avec un couteau sur la place du marché du centre-ville de Mannheim avant d’être abattu par un autre policier.

Le policier blessé se bat pour sa vie, a déclaré le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl (CDU). La police avait annoncé précédemment que certains des blessés avaient dû subir une intervention chirurgicale d’urgence. Les enquêteurs n’ont pas encore pu fournir d’informations sur l’étendue et la gravité des blessures respectives. (…)

Spiegel


Michael Stürzenberger, l’activiste ciblé, est devenu anti-islamiste après avoir perdu son meilleur ami dans les attentats de Mumbai en Inde en 2008 :

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Michael Stürzenberger a étudié les sciences politiques et l’histoire à l’université Ludwig Maximilians de Munich. Après ses études, il entame une carrière de journaliste, notamment dans le sport pour RTL et Sat1. Dans un article pour le média TAZ, Marian Offman explique le parcours de l’homme avant sa radicalisation. “Stürzenberger était autrefois un journaliste sportif, un ardent supporter du Munich 1860, qui se rendait souvent au stade de football pour faire des reportages depuis là-bas.” Un homme sans histoire, donc.

En 2003, il se tourne vers une carrière politique et s’engage en faveur du CSU. Il s’agit d’un parti politique allemand qui évolue au centre droit de l’échiquier politique de nos voisins. Le début d’un grand changement.

Un événement qui change sa vie

Plusieurs événements vont expliquer sa radicalisation. Après les attentats de 2001, il choisit de lire le Coran afin de comprendre plus en profondeur la religion de l’islam. Mais c’est en 2008 que sa vie bascule avec un événement tragique : la mort de son ami Ralph Burkei lors des attentats terroristes islamistes de Mumbai. Il reste jusqu’en 2011 au CSU avant de faire le grand saut vers l’extrême droite. Il choisit de représenter le parti “Die Freiheit”, soit le parti allemand de la liberté.

À partir de ce moment-là, l’homme se radicalise fortement. Il assume son islamophobie et le fait savoir lors de plusieurs manifestations. Comme en 2012 lorsqu’il prend la parole lors de rassemblements internationaux contre le djihad à Aarhus, au Danemark et à Stockholm en Suède.

Durant ces années au parti “Die Freiheit”, il avait un autre grand combat : combattre le projet de construction d’une grande mosquée à Munich. Il s’agissait d’un projet de l’imam Benjamin Idriz, un farouche opposant. En septembre 2014, il avait même affirmé qu’il avait obtenu 60 000 signatures pour empêcher le projet de voir le jour. Soit bien plus que les 34 000 nécessaires pour lancer un référendum à Munich.

Cependant, cette première tentative échoue parce que l’homme est accusé de répandre de fausses informations à propos de Benjamin Idriz et du projet en lui-même.

À lire aussiL’Allemagne s’attaque à l’extrême droite au sein de son pays

Il compare le Coran à “Mein Kampf”

Stürzenberger se balade d’événement anti-islam en événement anti-islam. Lors des rassemblements, il prend un micro et essaye de convaincre son assemblée des dangers de l’islam. Dans un article du TAZ qui réalise son portrait, Stürzenberger explique sa vision des choses. “Les musulmans veulent infiltrer la culture occidentale et conquérir le monde. C’est noir sur blanc dans le Coran, il suffit de le lire”, assure-t-il. N’hésitant pas à comparer le livre saint des musulmans… au “Mein Kampf” d’Hitler.

La libre.be


Scholz dénonce un “attentat” : Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a dénoncé une “violence inacceptable”. “Plusieurs personnes ont été grièvement blessées par un auteur d’attentat. Mes pensées vont aux victimes”, a-t-il écrit sur X. “L’auteur doit être sévèrement puni”, a ajouté le chancelier. (…)

BFMTV



Scènes incroyables de Mannheim : Un homme encore inconnu poignarde le critique islamique Michael Stürzenberger devant les caméras. Lorsqu’un policier intervient, il est également poignardé.  Avec vidéo.

Junegefreiheit

Fdesouche sur les réseaux sociaux