07/06/2024
C’est une intervention qui a fait polémique avant même que le chef de l’Etat n’ait prononcé le moindre mot. A trois jours des élections européennes, l’interview d’Emmanuel Macron, aux 20 heures de TF1 et de France 2 jeudi soir, allait forcément prendre une couleur politique, même à l’issue d’une journée de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement.
Et ça n’a pas loupé. (…)
(…) « Parler des Européennes, au moment où nous vivons, c’est essentiel pour la vie du pays et le cours de la nation. Je pense que c’est aussi mon rôle », a-t-il balayé ce jeudi 6 juin au soir dans une interview aux JT de TF 1 et France 2 en marge des cérémonies des 80 ans du D-Day, avant de laisser tomber les faux-semblants : « Je suis à un moment où je veux convaincre. » Cette prise de parole, finit-il par admettre, vise à « appeler à un sursaut ».
Tant pis pour les polémiques, tant pis si les oppositions l’accusent d’ « accaparer » les commémorations du Débarquement pour faire campagne. Face aux vents contraires et aux sondages qui n’auront jamais fait décoller la liste de sa candidate Valérie Hayer, le chef de l’État a joué le tout pour le tout. « Ça sera décompté du temps de parole de Valérie, et alors ? On assume. De toute façon, pour mobiliser notre électorat, on n’a plus 50 000 solutions… » y va sans détour un soutien.
Drôle de contraste : s’il s’agit bel et bien d’une offensive politique, à trois petits jours du scrutin, le ton choisi par le chef de l’État n’était pas belliqueux sur le plateau aménagé dans la magnifique Abbaye aux Hommes à Caen (Calvados). Une stratégie délibérée, pour se placer dans « une position d’apaisement, de surplomb et d’équilibre », revendique son entourage. Même si sur le fond de la démarche… (…)
06/06/2024
Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi 6 juin dans les journaux de 20 heures de TF1 et France 2. Et cela déplaît à certains candidats aux européennes. A trois jours des élections, le président de la République offre à sa candidate Valérie Hayer une visibilité non négligeable. (…)
(…) Contactée par BFMTV.com, l’Arcom précise: à chaque fois qu’Emmanuel Macron évoquera les élections, ce temps de parole sera décompté de celui de la candidate de la liste de la majorité, Valérie Hayer. Quand en revanche le chef de l’État s’exprimera sur des questions régaliennes ou sur “des sujets qui relèvent du débat politique”, il est dans sa fonction de président. “Et son temps n’est pas décompté”, explique à BFMTV.com l’Autorité de régulation. (…)