07/06/2024
Les deux accusés de 19 et 29 ans ont été reconnus coupables de viol d’une femme en pleine rue, à Nantes, en 2022, devant la cour d’assises des mineurs de Loire-Atlantique. Le premier, qui avait 17 ans à l’époque des faits, a été condamné à sept ans de réclusion criminelle ; le second, à quinze ans. (…)
(Merci à Géraldine.)
29/09/2022
[…]
“Au choc de l’agression vient pour elle s’ajouter la consternation de ce que certain.e.s s’approprient les faits dont elle a été victime pour stigmatiser les migrants et les désigner comme responsables premiers de l’insécurité qui règnerait dans notre pays en général et à Nantes en particulier” écrit l’avocate nantaise Anne Bouillon.
C. se désolidarise de ces “analyses” qu’elle réfute
Maître Anne Bouillon
Avocate de la jeune femme violée
“Elle clame son attachement profond et indéfectible aux valeurs humanistes que sont l’accueil de celles et ceux qui cherchent refuge et l’ouverture aux autres. Ce qu’elle a subi et qui l’a perpétré n’y change rien“, précise maître Anne Bouillon, précisant que sa cliente “rejette l’amalgame facile et erroné fait entre immigration et délinquance. Elle rappelle que les violences sexuelles et sexistes existent en tous lieux, en tous temps, en tous milieux et par des hommes de toutes origines qui partagent en commun de se sentir autorisés à agresser des femmes”.
Elle demande donc que la récupération politicienne du drame qui la touche cesse.
Maître Anne Bouillon
Avocate de la jeune femme violée
“Ce qu’elle a subi, comme tant d’autres, n’est rien de plus que de la violence exercée par des hommes sur des femmes”, conclut l’avocate.
28/09/2022
Philippe Guibert, concernant l’insécurité à Nantes : « C’est la réputation de la préfecture de Nantes, d’accorder des papiers plus facilement qu’ailleurs. D’où un afflux de personnes d’origine étrangère » :
27/09/2022
Catherine Libault, dirigeante de l’association Accompagnement Migrant Insertion (AMI) à Nantes : « Il y a beaucoup de migrants qui participent à ces violences »
RMC : Charles Matin – 27 Septembre 2022
26/09/2022
Viol d’une femme à Nantes par 3 hommes dans la rue : “Gérald Darmanin devrait annoncer leur expulsion immédiate dans leur pays de ces 3 personnes“
RÉCIT – Trois hommes de nationalité soudanaise ont été interpellés. Un «rassemblement citoyen contre l’insécurité» aura lieu samedi.
Au pied du Grand Éléphant et des machines de l’Île de Nantes, familles et touristes flânent en ce dimanche matin, profitant de la douceur de l’automne. À peine 24 heures plus tôt, des faits d’une rare violence se sont pourtant produits dans ce haut lieu culturel de l’ancienne Cité des ducs de Bretagne. Samedi, vers 5 heures du matin, une femme de 40 ans rentre chez elle à pied après avoir passé la soirée chez des amis. Elle est importunée par deux ou trois jeunes hommes – ce point reste à déterminer – lui réclamant de l’argent et son téléphone. Après son refus, elle se voit asséner un coup de poing qui la projette au sol. Les individus lui subtilisent son portable et la poussent dans un bosquet. Elle aurait ensuite subi un acte de pénétration par l’un des agresseurs, après s’être fait arracher ses vêtements.
25/09/2022
Selon une source proche du dossier à CNEWS, les policiers ont rapidement retrouvé trois hommes correspondant aux descriptions de la victime. Il s’agirait de trois Soudanais, en situation régulière, âgés de 27 ans pour deux d’entre eux et de 41 ans.
Lors de l’interpellation, un policier a reçu un coup de tête et 5 points de suture lui ont été posés.
Après une mise à jour, le média « France Bleu », retire l’origine des violeurs de leur article
La première version de l’article de France Bleu mentionnait des hommes « d’origine soudanaise en situation irrégulière », cela a été retiré après la mise à jour de l’article :
► France Bleu via Archive.org (première version de l’article sous le code 1664012978)
► France Bleu (version actuelle de l’article sous le même code 1664012978)
(Merci à Délinquance en Bretagne)
24/09/2022
Le drame s’est produit très tôt ce samedi matin. Les agresseurs lui ont d’abord volé son téléphone portable avant de la violer à plusieurs reprises.
Une jeune femme a été victime d’un viol collectif à Nantes. Cela s’est produit très tôt ce samedi matin au niveau des Machines de l’île. Trois hommes d’origine soudanaise en situation irrégulière s’approchent d’elle. La voyant seule, ils s’emparent de son téléphone portable, puis la violent à plusieurs reprises. Quand la police arrive sur place, vers 6 heures du matin, les trois hommes prennent la fuite avant d’être arrêtés par les forces de l’ordre. Ils sont actuellement placés en garde à vue.