Des archéologues de l’ancienne cité romaine de Pompéi, près de la ville de Naples, ont mis au jour des croquis au fusain réalisés par des enfants âgés d’à peine six ans, décrivant des combats violents auxquels ils ont pu assister.
Les archéologues ont également trouvé les contours de trois petites mains, deux personnages jouant avec un ballon, une scène de chasse mettant peut-être en scène un sanglier, et deux combattants, dont l’un allongé sur le sol. Le directeur du site, Gabriel Zuchtriegel, a déclaré que ces dessins au trait naïfs, découverts sur le mur d’une maison connue sous le nom de «Cénacle à colonnades», ont probablement été réalisés par des enfants âgés de six à sept ans.
Les psychologues de l’université Federico II de Naples pensent que les croquis représentent des événements dont les enfants ont été témoins, plutôt qu’imaginés. « À Pompéi, même les jeunes enfants ont été exposés à une violence extrême entre humains, et entre humains et animaux dans les sables de l’amphithéâtre de la ville antique », a déclaré M. Zuchtriegel.