Dans ce quartier du Plan qui tient en quelques rues, chaque nouvelle fusillade est un choc pour la population. D’autant qu’une fois encore, les faits se sont déroulés au centre de cette cité valentinoise, à proximité de l’école élémentaire Brossolette. Ce vendredi 7 juin, vers midi et demi, allée Charles Darwin, un homme a été blessé par balles, deux projectiles l’atteignant à la hanche et au bras.
Le quadragénaire, qui a été hospitalisé dans un état grave, est connu des services de police. D’après une source proche de l’enquête, il s’agirait “d’un ancien du quartier, condamné pour des affaires de stupéfiants et qui a purgé sa peine. Il était sous le coup d’une interdiction de paraître dans le département, mais il a encore de la famille au Plan. Lui rendait-il simplement visite ? En tout cas, on lui a fait comprendre qu’il n’était plus le bienvenu.”
Le ou les auteurs des tirs, non identifiés, sont en fuite. L’enquête, ouverte par le Parquet de Valence, a été confiée aux enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Drôme-Ardèche, ex-police judiciaire.
Les élèves ont été confinés un peu moins d’une heure, le temps de sécuriser le secteur. Et des renforts de la police municipale étaient présents à la sortie de l’école, en fin d’après-midi, pour rassurer les familles.