Fdesouche

Cherbourg (50) : Sulivan, passager lors d’un refus d’obtempérer à bord d’une voiture volée, touché mortellement par le tir d’une agente alors qu’il tentait de fuir à pied (MàJ : incendies, policiers blessés… nouvelle nuit d’émeutes)

16/06/2024

Des voitures et des poubelles, ainsi qu’une agence France Travail, ont été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche à Cherbourg, dans le quartier d’où est originaire le jeune de 19 ans tué le 9 juin par une policière, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Dans la nuit du 15 juin 2024, entre minuit et 3h30, un groupe de plusieurs dizaines de personnes a provoqué des incendies localisés dans le quartier des Provinces”, a précisé tôt dimanche matin dans un communiqué la préfecture, ajoutant que des tirs de mortiers avaient été dirigés contre les forces de l’ordre et les services de secours. 

50 à 100 individus, munis de battes et de bars de fer, s’en prennent aux policiers. Des véhicules ont été incendiés, tirs de mortiers, jets de projectiles. Le rez-de-chaussée du bâtiment France Travail a été incendié”, complète une source policière à TF1-LCI.  Le bilan de ces événements fait état de trois blessés pour la police nationale et deux interpellations, selon la préfecture, qui avait mis en place un centre opérationnel départemental (COD). Le préfet réprouve dans le communiqué “avec la plus grande fermeté ces actes de violence et de vandalisme”. (…)

TF1 Info


13 et 14 /06/2024

(…) La mère de Sulivan a porté plainte pour homicide volontaire par l’intermédiaire de son avocat, Maître Yassine Bouzrou. Cet avocat est connu pour défendre notamment les familles de Nahel et d’Adama Traoré. (…)

France Bleu

Dans un live Instagram avec Assa Traoré, la sœur et le frère de Sulivan, victime d’un tir mortel, ont appelé à un rassemblement devant le tribunal de Cherbourg, le 15 juin 2024. (…)

Actu.fr


11 et 12/06/2024

« Repose en paix Suli ». Quelque 600 personnes, selon la préfecture, ont défilé dans les rues de Cherbourg lors d’une marche blanche mercredi en hommage au jeune Sulivan, 19 ans, tué dimanche soir par une policière, et dont la mère se dit « scandalisée ».

Le frère de Sulivan a pris la parole pour appeler au calme sous un ciel bleu avant que le cortège ne s’élance vers 14 heures derrière une banderole « Repose en paix Suli ». « La remise en liberté de cette policière scandalise grandement tout son entourage et tout son quartier » a déclaré à l’AFP Yassine Bouzrou, l’avocat de la mère de la victime. (…)

Sulivan a reçu un tir mortel dans la poitrine dimanche alors qu’il tentait d’échapper à pied au contrôle routier du véhicule volé dans lequel il circulait en tant que passager. La policière qui a tiré a été mise en examen mardi pour homicide volontaire, a annoncé le parquet. Elle a été placée sous contrôle judiciaire « strict » et n’a donc pas été incarcérée. (…)

Le conducteur de la voiture volée dont s’était échappé le jeune Sulivan a quant à lui été condamné à huit mois de prison pour recel et défaut de permis.

Après une première nuit marquée par quelques violences urbaines, le calme est revenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville portuaire, avec toutefois « des tirs de mortier, sans blessé ni dégâts » selon la préfecture contactée par l’AFP. (…)

Le Parisien


10/06/2024

La justice s’est saisie ce lundi 10 juin d’une enquête sur la mort d’un jeune Cherbourgeois de 19 ans. Dimanche soir, alors qu’il circule à grande vitesse avec deux amis dans une voiture, il est pris en chasse par une patrouille de police 

Les trois occupants du véhicule prennent alors la fuite à pied. L’un d’entre eux parvient à s’enfuir, un autre est interpellé. 

Quant au troisième individu, un jeune homme de 19 ans, il tente de prendre la fuite en bousculant des agents. C’est alors qu’un policier utilise un taser pour l’arrêter, tandis qu’une collègue fait usage de son arme de service. Le tir touche le jeune homme à la poitrine. Quelques minutes plus tard, il décède. 

France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux