Ce samedi 15 juin, l’officier d’état civil de Vallauris (Alpes-Maritimes) a refusé de marier un jeune couple parce qu’il y avait des troubles à l’ordre public. Des tirs de mortier et des fumigènes ont été tirés en bas du domicile de la mariée. Des invités ont été verbalisés par la police municipale.
Contacté, Kevin Luciano, maire de Vallauris (DVD), qui soutient son adjoint, explique : “Ce sont des troubles graves, des tirs de mortier en ville, de rodéo, de feux qui ont été brûlés avec mise en danger de la vie d’autrui. Ce n’est pas acceptable.” À Vallauris, c’est une première, il n’a jamais refusé de célébrer un mariage en 4 ans de mandat. Des drapeaux étrangers tunisiens, algériens, kabyles et palestiniens ont été brandis dans le cortège de voitures.
Kevin Luciano se défend de vouloir punir une communauté : “Je ne vise pas de communauté en particulier, l’idée ce n’est pas de stigmatiser qui que ce soit. La commune ne peut accepter des individus qui ne respectent pas les lois de la République.” […]
D’après le futur marié, la police municipale, la police nationale et la bac étaient sur le pied de guerre : “Moi j’ai eu la honte de ma vie, j’ai cru qu’on avait fait un braquage !” Avant d’entrer dans la mairie, les esprits se sont calmés, les drapeaux ont été rangés affirme Wajidi Mbarek. “Je suis français, je suis rentré avec le drapeau français, je parle français, je travaille en Fance.“