C’est devant le tribunal de Bastia, ce lundi 17 juin, que les autonomistes identitaires ont déployé une banderole et distribué des tracts aux automobilistes et aux passants. Objectif : pointer du doigt la problématique liée aux étrangers sur l’île placés sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). (…)
« Toute l’histoire de la l’Île de Beauté dit que les Corses n’ont pas vocation à se laisser rapiner, piller, voler et violer […], nous devons protéger notre île et notre peuple ! Si nous ne construisons plus de tours sur nos côtes comme l’ont fait nos ancêtres au XVe siècle, nous pouvons tout de même affréter des charters et les remplir afin de régler cette situation intolérable ! » Nicolas Battini – président de Mossa Palatina et candidat aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains – ne mâche pas ses mots, ce lundi devant le palais de justice de Bastia.
Accompagné de quelques militants, le chef de file du nouveau parti autonomiste et identitaire corse, a déployé une longue banderole sur les grilles du tribunal où l’on pouvait lire : « OQTF TUTTI FORA » (soit « OQTF tous dehors ») alors que se tenait le procès de Bilal A., un ressortissant algérien multirécidiviste, sous OQTF.
Dans la nuit du 12 au 13 juin, plusieurs tentatives de cambriolages ont eu lieu dans le quartier de la place du marché à Bastia. Dans l’un des appartements visités, une jeune femme est présente au moment des faits. Réveillée par du bruit provenant de la porte d’entrée, elle contacte la police. Rapidement sur place, les policiers parviennent à interpeller le cambrioleur.
Il s’agit d’un ressortissant algérien de 26 ans, multirécidiviste et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Plusieurs plaintes ont été déposées par les victimes à son encontre pour « tentative de vol par effraction, dégradation de biens privés et violation de domicile ». (…)