18/06/2024
Se cacher, ivre, avec un pistolet, au milieu des fidèles lors de la prière. L’idée semble loin d’être lumineuse. Le rappeur Crim’s l’a compris à ses dépens, dimanche 16 juin au matin, au gymnase Eugénie-Cotton de Bonneuil-sur-Marne, où des centaines de fidèles célébraient l’Aïd. Certains d’entre eux l’avaient interpellé après avoir aperçu le pistolet.
Déféré mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Créteil pour y être jugé en comparution immédiate, ce jeune homme de 24 ans, bien connu de la justice, a été placé en détention provisoire. Son procès, pour violence avec usage et menace d’une arme ayant entraîné une incapacité inférieure à huit jours, a été renvoyé « au 12 juillet prochain », comme le précise le parquet de Créteil.
Même si certains fidèles ont d’abord craint une attaque raciste, voire terroriste, l’affaire était tout autre. Le rappeur espérait juste passer inaperçu et se fondre dans la masse après avoir violemment attaqué une personne âgée quelques minutes plus tôt, à quelques encablures du gymnase. En effet, un homme de 74 ans rentrait tranquillement à son domicile avec un cabas plein de courses quand il s’est retrouvé avec le canon d’un pistolet posé sur la nuque. « Il a immédiatement compris que l’arme ne devait pas être factice car elle était froide », précise un proche du dossier.
L’agresseur lui demande alors de marcher jusqu’à son domicile. Le septuagénaire s’exécute. Devant sa porte, le rappeur lui assène un violent coup sur la tête avec une canette qu’il tenait dans l’autre main. La victime s’écroule et appelle au secours. Sa femme, restée au domicile, ouvre la porte et se met à hurler. L’agresseur s’enfuit immédiatement et fonce jusqu’au gymnase où des retardataires arrivent encore, alors que la prière a commencé.
Le rappeur suit le mouvement et se retrouve au milieu de la foule en pleine prière. « Il a essayé de passer inaperçu », glisse une source. Immédiatement, un homme lui rappelle qu’il faut enlever ses chaussures. On lui dit aussi de se faufiler vers une place libre.
Il s’exécute et commence à suivre tant bien que mal les mouvements des fidèles autour de lui. Seulement, une personne derrière lui aperçoit son arme, « un pistolet de marque Browning, un semi-automatique », détaille le parquet de Créteil. Craignant le pire, le fidèle se jette sur lui et tente de lui enlever son arme. D’autres personnes interviennent. Des coups pleuvent. L’empoignade est violente, avec des personnes apeurées autour. (…)
Le maire Denis Öztorun (PCF), présent sur place pour saluer les croyants, s’était « personnellement interposé physiquement, avec d’autres concitoyens courageux, pour que la situation ne dégénère pas et pour éviter le pire ».
L’homme, « en état de récidive », comme le rappelle le parquet, connu des services de police pour extorsion, trafic de stupéfiants et violences en état d’ivresse, a été victime d’une tentative d’homicide voici deux ans. (…)
16 et 17/06/2024
Lien 1 / Lien 2 / Lien 3 / Lien 4