20/06/2024
Les agressions et le tir mortel se sont déroulés dans un petit périmètre. Vers 7h30, le SDF attaque au tournevis un agent de nettoyage de la voirie, à l’angle du quai Agnès et de la rue Gaëtan-Lamy. (…)
Quelques instants plus tôt, l’homme au tournevis venait de blesser un policier national qui se trouvait dans son véhicule. (…) Il s’agit d’un policier municipal, et non d’une policière comme cela a circulé avec insistance auprès de la population. (…) La garde à vue du fonctionnaire a été levée. (…)
Le policier était-il en état de légitime défense au moment du tir ? C’est tout l’enjeu de l’enquête. Elle doit déterminer si l’arme de service a été utilisée dans les règles. Le code de procédure pénale exige que l’agression soit réelle, actuelle et injustifiée et que la riposte soit proportionnelle à l’attaque. « Le policier municipal est sorti de son véhicule pour porter assistance à son collègue de la nationale, déroule son employeur. Il a été demandé à plusieurs reprises à l’individu de lâcher le tournevis. Dans son action, le policier trébuche et l’assaillant, toujours armé, se jette sur lui. Le policier fait feu. » (…) Plus prudent, le procureur de la République a estimé que « les circonstances restaient à déterminer ». (…)
Un seul tir a été effectué et non plusieurs comme l’assuraient des habitants. « Le policier municipal tirait en direction de l’auteur, le touchant au niveau du thorax », indique le procureur de la République. Ce qui laisse présager qu’il était de face et non de dos en train de courir, contrairement à la version d’un témoin. (…)
19/06/2024
D’après le récit du procureur Eric Mathais, les forces de l’ordre ont été appelées mercredi à 08H20 pour un homme qui avait porté cinq coups de tournevis à un agent de propreté de Plaine Commune Habitat. En intervention sur les lieux, l’un des policiers nationaux a été pris à partie par l’homme qui “tentait de lui porter des coups à travers la fenêtre” du véhicule et “parvenait à le blesser au niveau du bras”. (…)
(…) Un policier municipal lui est venu en aide.
“Dans son action, le policier municipal trébuche et l’assaillant, toujours armé (d’un tournevis et d’un cutter)”, s’est jeté sur lui. Le policier municipal a “fait feu”, indique Plaine Commune, regrettant “un drame humain et social qui résulte d’une situation sanitaire très préoccupante”.
D’après une source policière, le policier municipal a tiré à deux reprises, tuant l’agresseur.
Devant l’un des rubans de la police, tenus à distance des lieux, une vingtaine de membres de la communauté ivoirienne, à laquelle le défunt appartenait, se sont rassemblés.
Effarés par la nouvelle, ils refusent de croire que leur proche, prénommé Yaya et qui vivait en France depuis une vingtaine d’années, ait été agressif. “C’est un frère à nous, il est malade. Au moment où ils le tuent, il n’était pas armé”, avance Abdou Marico, qui dénonce un “assassinat”.
Depuis sept ans, l’homme vivait dans sa voiture, habituellement stationnée dans une rue calme et récemment retirée par la police municipale. “Depuis quelques jours, il n’était pas bien, il n’avait pas où dormir. Il était perturbé, on lui a dit qu’on allait lui trouver une autre voiture”, témoigne un proche qui a souhaité garder l’anonymat. (…) “Tous les policiers d’Aubervilliers savent qu’il est fou”, rapporte Abou Doumbia, membre de l’Association des jeunes ivoiriens de France. (…)
Les faits sont intervenus dans un quartier où se concentrent plusieurs établissements scolaires. D’après des assistantes maternelles rencontrées par l’AFP dans un square à proximité des lieux, le dispositif de sécurité a poussé les parents à contourner la scène pour pouvoir déposer leurs enfants. (…)
Un policier municipal a ouvert le feu ce mercredi matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour neutraliser un homme armé d’un tournevis qui venait de blesser l’un de ses collègues ainsi qu’un agent d’entretien.