« Moi, je ne suis pas d’accord, je ne suis pas un violeur. » Barbu et en t-shirt, Eliwan serait pour la justice un prédateur. Âgé de 28 ans, cet homme a été écroué avant d’être mis en examen pour viols sur des prostituées, en mars 2024 à Paris. Il est soupçonné d’avoir abusé de trois femmes différentes entre 2020 et 2024 dans les rues du XVIIIe arrondissement de la capitale et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Je veux retourner travailler, je suis cuistot dans un restaurant », ajoute-t-il.
Mardi 18 juin, la chambre de l’instruction de Paris l’a maintenu en détention, estimant que le risque qu’il recommence ou qu’il ne prenne la fuite était bien trop important. Né au Mali, cet homme vit en France depuis 2018. Il est arrivé par la mer depuis le Maroc. Ce sans-papiers dort dans un foyer pour travailleurs migrants et son casier judiciaire est vierge.
L’histoire commence le 12 juillet 2023 aux environ de 0h30, quand une consommatrice de crack et prostituée occasionnelle se rend porte d’Aubervilliers. Elle est agressée dans la rue par un inconnu qui l’étrangle, lui baisse sa culotte et la viole. Elle se rend au commissariat et dépose plainte. Les enquêteurs saisissent ses vêtements et réalisent des prélèvements et isolent deux ADN. L’un d’eux correspond à celui d’Eliwan, qui avait déjà été soupçonné de viol par le passé.
En février 2024, une autre prostituée enceinte et consommatrice de crack se rend porte de la Chapelle. Elle va dans un parc avec un client et l’homme abuse d’elle sans préservatif. Les policiers estiment que ces deux faits présentent une forte similitude. Ils montrent une photo d’Eliwan à cette dernière femme, qui dit « le reconnaître à 99 % ». Le violeur présumé est interpellé dans la cuisine du restaurant de son employeur avant d’être placé en garde à vue dans les locaux du deuxième district de police judiciaire.
(…)
Merci à Hugues.