18/06/2024
(…) Selon nos sources, le suspect a été interpellé sans heurt à Bordeaux, où il avait pris la fuite. Son profil correspond à celui de Mouloud A., un Marocain en situation irrégulière en France, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). A priori, il connaissait sa victime, Zouhir A., né au Maroc et désormais Français, avec qui il résidait.
La vive altercation – qui l’aurait conduit à poignarder au couteau ce dernier, samedi – se serait d’ailleurs déroulée dans leur appartement à Pineuilh (Gironde), où habite également le frère aîné du défunt, Hamza A., alcoolisé au moment des faits. Conduit à l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande par le quatrième et dernier colocataire, dit «Jamel», Zouhir A. est décédé de ses blessures onze minutes après son arrivée aux urgences, dans la nuit de samedi. Deux gardes à vues, levées dès le dimanche, s’étaient ensuivies.
15/06/2024
(…) Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme est mort, tué à coups de couteau, dans le Libournais, a-t-on appris de sources proches du dossier, confirmant une information du “Résistant”. La victime, âgée de 40 ans et de nationalité marocaine, a succombé à ses blessures dès son arrivée à l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande, où deux proches l’avaient transportée en urgence. L’alerte a été donnée vers 2 h 30 du matin.
Des gendarmes, ainsi qu’un magistrat du parquet de Libourne, se sont rapidement rendus à quelques kilomètres de Sainte-Foy-la-Grande, à Pineuilh, où la victime semblait vivre depuis peu dans des conditions très précaires, avec son frère. Ils habitaient dans une sorte de cabanon de chantier, rue Jules-Ferry. C’est à cet endroit que l’agression se serait déroulée un peu plus tôt dans la nuit. Les deux frères auraient reçu la visite d’un troisième homme. L’alcool aurait coulé à flots avant qu’une bagarre éclate et qu’un couteau soit sorti. Le mobile ? L’enquête devra le déterminer. L’auteur présumé des coups de couteau a pris la fuite. (…)