Fdesouche

«Le Rassemblement national est obsédé par l’Algérie ! Comment voulez-vous qu’on envisage leur arrivée au pouvoir sereinement ?» À quelque 1300 kilomètres de Paris, à Alger, devant un kiosque à journaux saturé de portraits de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, un retraité s’emporte. «Ici, personne n’a oublié 2002, Le Pen au deuxième tour de la présidentielle . Un para accusé d’avoir torturé les Algériens pendant la guerre (d’indépendance, 1954-1962, ndlr) ! Et voilà que ça recommence !»

Lamine, 45 ans, est boulanger, et comme de nombreux Algériens, compte une partie de sa famille installée en France. « On s’inquiète pour eux, bien sûr. Mes nièces à Toulouse sont paniquées, elles pensent même déménager en Angleterre. Elles sont Françaises, mais elles appréhendent ce qui va se passer…»

Dans le journal El Watan, autrefois quotidien francophone de référence, un éditorialiste s’alarme : «En France, nos expatriés sont particulièrement bouleversés car le Rassemblement national, qui milite pour des idées d’extrême droite, est aux portes du pouvoir. L’identité réelle des extrêmes droites qui ont fait de la politique migratoire leur fonds de commerce est clairement xénophobe. »
El-Hayat, un quotidien arabophone, en est persuadé : «Il est clair que la France auraun pouvoir issu de la droite identitaire après le 8 juillet ou lors de la prochaineprésidentielle de 2027. Les Français devront tirer en les leçons, et on espère que leprix ne sera pas le sang.»

Officiellement, Alger n’a pas commenté les derniers bouleversements du paysage politique français, mais ses relais en France, notamment la Grande Mosquée de Paris, ne cessent de mettre en garde contre la vague Bardella-Le Pen.

[…] un gouvernement dominé par le RN pourrait réviser ou abroger de manière unilatérale l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 , comme l’a annoncé Sébastien Chenu au lendemain des élections européennes. […]

Le Figaro


Lire aussi :

Fdesouche sur les réseaux sociaux