23/06/2024
(…) « On est passés à côté d’un drame, quelqu’un aurait pu mourir », gronde trois jours plus tard la procureure, Claire Loumadine. (…)
Le pilote, un Nantais de 18 ans, comparaît libre. Il a été interpellé dix minutes après le choc alors qu’il tentait de se cacher derrière une barrière de chantier. Il a reconnu l’intégralité des faits qu’on lui reproche. Un vol, une complicité de vol, un refus d’obtempérer, une conduite sans permis et ce fait de violence avec arme par destination.
Tout a démarré mardi 14 mai par le vol d’une clé de moto au centre de formation des apprentis où était scolarisé le prévenu jusqu’à son renvoi le 30 mai. Mardi 11 juin, il dérobe pour le compte d’un copain ladite moto. « Quand il parle je l’écoute, je suis quelqu’un d’assez influençable », dévoile le jeune majeur. Le copain en question se charge de lui apprendre à piloter la bécane. Puis vient le 18 juin. Entre la gare et la place du commerce, le prévenu commet un refus d’obtempérer après avoir été repéré en train de rouler sur les trottoirs et les voies de bus ou de tram. (…)
Sans antécédents, le jeune homme est condamné à une année de prison, assortie d’un sursis probatoire avec une obligation de soins. Il a l’interdiction de passer le permis pendant six mois et de détenir une arme pendant deux ans. Il devra indemniser le jeune du CFA à qui il avait volé la moto, ainsi que le policier, dont il ignorait la qualité au moment du choc.
20/06/2024
Drogué, sans permis, au guidon d’une moto volée, un jeune homme de 18 ans a blessé un policier lors d’une séquence de rodéo urbain mardi soir, vers 19h10. En plein centre-ville de Nantes, il a tenté d’échapper à un contrôle. Il arrivait du château des ducs de Bretagne, sur les voies de tramway, avant de se faire interpeller à Commerce, à la croisée des trams, devant de nombreux passants.
Lors de son refus d’obtempérer aggravé, il a percuté un policier qui est tombé. Transporté au CHU de Nantes pour soins, ce dernier a été blessé au genou et à l’épaule. Ce matin, il était ressorti, indique une source policière.
Outre le défaut de permis de conduire et la conduite sous stupéfiants, l’individu a été placé en garde à vue au commissariat central de Nantes pour recel de vol. Le deux-roues sur lequel il faisait son rodéo motorisé était une KTM volée depuis le 11 juin. Il a aussi écopé de la mention violences volontaires aggravées, pour avoir percuté le fonctionnaire. Il n’était pas connu des services.
(…) provoquant la « panique chez les piétons » selon une source policière. (…)