Fdesouche

Le RN est arrivé en tête dans toutes les communes de l’Indre. Dans ce département calme, de récentes violences sont venues nourrir les inquiétudes d’une grande partie de la population.

Bar, tabac, épicerie, jeux à gratter, restaurant… Le Saint-Cyran est le point névralgique de Saint-Michel-en-Brenne, un village rural de 322 habitants, dans l’Indre. Ce midi-là, la télévision de l’établissement est branchée sur M6 et un délicieux chili maison est au menu de la formule complète (14,50 euros). On se presse au comptoir en attendant qu’une place se libère dans la salle pour déjeuner. L’actualité politique rend vite les clients bavards.

Pisciculteur, Jean-Claude (les personnes interrogées ont requis l’anonymat) commence par tancer « les sportifs qui s’engagent, avec les millions qu’ils gagnent, les youtubeurs, les donneurs de leçons » , et explique avoir voté aux élections européennes en tant qu’ « entrepreneur », en pensant aux « charges à fond les ballons » et au « prix du carburant ». Il n’est pas clair sur le bulletin qu’il a déposé dans l’urne, mais a cette formule lorsque l’on évoque le Rassemblement national (RN) : « Il faut l’essayer pour l’adopter. » A Saint-Michel-en-Brenne, l’extrême droite, RN et Reconquête ! confondus, a réuni, le 9 juin, plus de 62 % des suffrages. Dans l’Indre, elle est arrivée en tête dans chaque commune.

Antoine et Clément, 23 ans, se sont abstenus il y a deux semaines, mais se déplaceront pour les législatives, en faveur du parti présidé par Jordan Bardella. « On n’a jamais vraiment essayé l’extrême droite » , justifient-ils, un argument souvent avancé dans le café-restaurant. L’autre motif qu’ils invoquent est la montée de la délinquance, le fait, selon eux, de « jeunes récidivistes ». « Cela ne nous touchait pas avant. C’était à Paris, à Marseille. Mais c’est arrivé à un petit jeune d’ici, qui aurait pu être mon cousin » , explique l’un des deux hommes, dans une allusion à la mort récente à Châteauroux d’un garçon de 15 ans, Matisse.

Fils d’un restaurateur réputé de la préfecture de l’Indre, cet adolescent a été poignardé, fin avril, par un Afghan du même âge, lors d’une bagarre. L’histoire a marqué tout le département, et Saint-Michel-en-Brenne en particulier, où vit une partie de la famille de Matisse. Elle s’inscrit dans une série inhabituelle pour la région : ces deux derniers mois, quatre homicides se sont produits à Châteauroux. Outre le décès de Matisse, il y a eu une rixe de rue, un conflit entre personnes alcoolisées ayant dégénéré et un règlement de comptes dans un quartier sur fond de trafic de drogue. Le signe, pour beaucoup, que la grande criminalité a rattrapé les villes moyennes et les zones rurales. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux