Le jeune homme, un Marocain en situation irrégulière sur le territoire et sous le coup d’une OQTF (une obligation de quitter le territoire), a expliqué ces dernières heures aux policiers qu’il reprochait à la victime, un Français d’origine maghrébine qu’il connaît depuis plusieurs mois, qu’elle ne parle pas bien l’arabe selon lui. Cette discussion aurait dégénéré entre les deux hommes. Le mis en cause aurait alors sorti une arme et menacé la victime de lui tirer dessus si elle ne s’excusait pas.
La victime qui refusait de s’excuser aurait alors tenté de lui prendre son arme. C’est à ce moment-là que le jeune Marocain lui aurait tiré dessus. La victime n’a pas été blessée. Elle n’a qu’une petite brûlure à la cuisse. Les policiers pensent que l’arme pourrait en fait être factice ou chargée à blanc.
Pour le moment, les investigations se poursuivent et les policiers n’écartent aucune piste. Au moment des faits, l’agresseur avait un sac rempli, entre autres, de résine de cannabis, de pochons de poudre blanche et de 350 €. C’est pourquoi la police envisage plus sérieusement la piste du trafic de drogue et non pas celle évoquée par le mise en cause d’un différend autour de la langue. Le mis en cause est toujours en garde à vue ce dimanche soir.