Le collège de Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie) est le dernier de la vallée de la Maurienne à ne pas
avoir de nom. Le conseil départemental a donc voulu lui en trouver un cette année. (…) Plusieurs noms ont circulé, et celui de Robert Badinter a émergé pendant les discussions.
Oui, mais… Cette proposition, qui semblait pourtant faire consensus au département, s’est heurtée à un refus en bloc des professeurs du collège. Une lettre pour le moins étonnante, écrite par l’équipe enseignante, a été transmise à Nathalie Schmitt, vice-présidente du département déléguée aux collèges, qui l’a lue devant le conseil départemental du 21 juin.
La plupart des enseignants ne souhaitent pas que le collège s’appelle collège Robert-Badinter. À travers le nom de notre collège, il nous semble important de mettre en avant un aspect de notre environnement naturel, pour plusieurs raisons. Ce sera plus évocateur pour les élèves que le nom d’une personnalité qu’ils ne connaissent pas. […] Le nom de Badinter risque malheureusement, pour certains élèves, d’évoquer un peu trop le nom de leur supermarché préféré.
En l’occurrence, l’Intermarché (Badinter-marché, selon ce raisonnement) où les habitants de Saint-Étiennede- Cuines font leurs courses !