Le juge de l’Audiencia Nacional, Joaquin Gadea, a ordonné la détention provisoire d’un homme de nationalité marocaine sans caution, Mohamed M., arrêté lundi à Malaga pour avoir diffusé dans des profils successifs TikTok contenu de l’organisation terroriste Daech appelant à commettre le jihad.
Le magistrat de renfort de la Cour centrale d’instruction 6 lui attribue des délits d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme et a accepté sa détention pour risque de fuite car, bien qu’il réside habituellement en Espagne, a des liens importants avec son pays d’origine et avait déjà acheté un billet d’avion pour se rendre à Nador, des sources juridiques ont informé EFE.
L’enquête a permis de mettre en évidence que Mohamed M. a ouvert des profils sur le réseau social Tiktok que la société lui-même fermait, et dans lesquels il propageait du contenu pro-terroriste de Daech appelant à commettre le jihad. Il contribuait également à l’endoctrinement et au recrutement de tiers et à l’incitation à commettre des attentats terroristes. L’enquêté a eu 16 comptes ouverts sur le réseau social susmentionné.
Il faisait l’objet d’une enquête dans le cadre de la procédure préliminaire 49/2023 du tribunal de l’Audiencia Nacional devant lequel il a comparu après son arrestation, selon les sources juridiques consultées. Son arrestation a eu lieu lundi matin dans le quartier de Nuevo San Andrés de la capitale de Malaga, où les agents sont intervenus de nombreux documents qui doivent maintenant être analysés. Des dizaines de membres de la Garde civile, dont des agents du Groupe d’action rapide (GAR), y ont été déplacés.