Fdesouche

02/07/2024

Le juge des libertés et de la détention a tranché dans la nuit, il a placé le policier auteur présumé de tirs mortels « en détention provisoire », précise le parquet de Bobigny. Ce fonctionnaire de 27 ans a été mis en examen pour « meurtre sans circonstance aggravante », ajoute le parquet. En effet, sa qualité de « personne dépositaire de l’autorité publique », n’a pas été retenue car il n’était pas en service quand il a fait feu à sept reprises sur un squatteur qui avait trouvé refuge dans le garage chez sa grand-mère. Initialement le parquet avait requis son placement sous contrôle judiciaire. Mais le juge d’instruction en charge du dossier a saisi le JLD (juge des libertés et de la détention). Cette décision peut être motivée par le soucis d’éviter « un trouble à d’ordre public, indique un magistrat. Il serait choquant qu’une personne qui ait tué dans ces circonstances soit en liberté ». 

[…]

Le Parisien

[…]

En lieu et place d’une arme, la victime tenait dans ses mains un outil de bricolage, en l’occurrence un pistolet à mastic pour faire des joints. La personne décédée était un homme d’une trentaine d’années, originaire d’Algérie et en situation irrégulière. D’après une autre source, il avait trouvé refuge depuis « plusieurs jours » dans cet abri de jardin. Selon nos informations, il n’avait jamais pénétré dans la maison et n’avait commis aucune violence physique sur la vieille dame. Il était identifié comme étant un vendeur de cigarettes à la sauvette.

Le Parisien


01/07/2024

Un policier hors service a ouvert le feu à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour neutraliser un homme qui s’était introduit dans le garage de sa grand-mère. Le suspect, qui aurait agressé le fonctionnaire avec un objet, est décédé des suites de ses blessures. L’agent a été placé en garde à vue. Il est déféré ce lundi en vue de sa mise en examen.

Un policier hors service a ouvert le feu à plusieurs reprises tôt samedi matin pour neutraliser un homme qui s’est introduit dans le garage de sa grand-mère à Bobigny (Seine-Saint-Denis), et qui aurait squatté les lieux. Le suspect aurait agressé le fonctionnaire “avec un objet”, provoquant sa riposte, indique une source proche de l’affaire. Le suspect a succombé à ses blessures. L’agent a été placé en garde à vue et a été déféré ce lundi en vue de sa mise en examen et de l’ouverture d’une information judiciaire du chef de “meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique”, indique le parquet de Bobigny.

[…]

Les tests de dépistage ont montré que le policier n’avait consommé ni alcool, ni drogue, au moment du drame. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93).

Actu17

Fdesouche sur les réseaux sociaux