Bien connu des forces de l’ordre, un garçon âgé de 13 ans a mis en joue un agent qui le pourchassait après une tentative de vol à un arrêt de tramway, samedi dernier à Orvault, dans la banlieue au nord-ouest de Nantes (Loire-Atlantique). Si son pistolet s’est avéré factice, le fonctionnaire visé a porté plainte. L’adolescent a été placé samedi soir en garde à vue.
L’adolescent se trouvait encore au commissariat central de Nantes lundi matin. «Malgré son âge, ce mineur est déjà notoirement connu de nos services. Il traîne dans une bande qui écume le tram depuis plusieurs semaines», indique une source policière au Figaro. Plusieurs affaires de vols, dont des vols avec violence, sont notées au casier judiciaire de l’adolescent.
Une équipe de quatre policiers patrouille le long de la ligne de tramway en bordure de l’agglomération. En fin d’après-midi, les agents aperçoivent quatre jeunes qui dépouillent deux victimes à un arrêt. Les forces de l’ordre pressent le pas, préviennent la tentative de vol et se lancent aux trousses des délinquants. L’un d’eux se retourne et braque une arme de poing, un pistolet de type semi-automatique, sur l’un des fonctionnaires. L’homme s’arrête, pétrifié. Coup de bluff ou arme réelle ? Gardant son sang-froid, il sait se trouver en potentielle condition de légitime défense. Ses confrères parviennent cependant à désarmer le jeune individu. Son arme, factice, n’était chargée que de billes de plomb.