Fdesouche

Des attaques « racistes » contre des migrants syriens sont à l’origine de troubles dans la partie de la Syrie occupée par la Turquie

Des attaques racistes contre des Syriens réfugiés en Turquie sont à l’origine de troubles dans la partie de la Syrie occupée par Ankara.

Sept personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans le secteur contrôlé par l’armée turque dans le nord de la Syrie, selon un bilan fourni, mardi 2 juillet, par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). D’après l’ONG, les décès ont eu lieu lors d’échanges de tirs survenus lundi entre des manifestants et des forces turques dans les villes syriennes d’Afrin et de Djarabulus, situées le long de la bande frontalière sous contrôle d’Ankara. L’armée turque occupe, avec des groupes syriens qui lui sont subordonnés, deux vastes zones conquises après des opérations militaires d’envergure, notamment contre les groupes kurdes de la région.

Lundi, dans toute cette zone, des routes ont été coupées, des véhicules turcs ont été attaqués, des drapeaux turcs qui flottaient sur des bâtiments ont été arrachés, des slogans hostiles au président Recep Tayyip Erdogan ont été scandés.

Cette irruption de violence est partie, dimanche, de Kayseri, une ville d’Anatolie centrale, en Turquie, où un fait divers – l’arrestation d’un Syrien soupçonné de harcèlement sur une enfant de son entourage – a provoqué des attaques racistes contre des Syriens dont les véhicules ont été brûlés et les magasins pillés. « Peu importe qui ils sont, il est inacceptable de mettre le feu aux rues et aux maisons des gens », a tonné M. Erdogan, le lendemain.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux