Plusieurs témoins rencontrés par France 3 Alpes ont rapporté que la candidate avait été “agressée verbalement” alors qu’elle tractait sur le marché avant d’être “bousculée”. (…) Selon les informations communiquées par le parquet de Chambéry, une personne a été placée en garde à vue. “Le mis en cause, un commerçant local, s’est présenté spontanément à la brigade de gendarmerie de la Rochette en début d’après-midi, et a été placé en garde à vue pour menaces de mort réitérées, injures et violences contraventionnelles”, indique le procureur de la République dans un communiqué.
Entendu par les enquêteurs, l’individu aurait reconnu “les injures publiques” et admis “avoir tapé dans les mains de la plaignante pour faire tomber ses tracts au sol”. En revanche, il “conteste les menaces de mort réitérées.” Le parquet indique être à la recherche d’éventuels témoins qui permettraient de confirmer ou d’infirmer les différentes versions. (…)
(…) Selon une source judiciaire contactée par Le Monde, Mme Dauchy et un militant du RN sont venus distribuer des tracts ce mercredi matin, lors du marché hebdomadaire, devant la boutique d’un commerçant de La Rochette apparemment défenseur du peuple palestinien – un grand drapeau est présent sur sa façade –, ce qui n’a pas plu à ce dernier. Des invectives auraient été lancées, la candidate et le militant bousculés, avec peut-être un coup de pied, et leurs tracts seraient aussi tombés au sol. (…)