Fdesouche

MàJ 03/07/2024 : un policier mis en cause

Les malfaiteurs auraient obtenu l’adresse des fonctionnaires avec l’aide d’un gardien de la paix. Il a été mis en examen.

Une information judiciaire avait été ouverte le 3 août. La téléphonie et les réseaux sociaux ont été passés au crible, et les enquêteurs se sont rapidement intéressés à un compte Snapchat qui avait affiché des photos et des renseignements sur les deux agents. Ils se sont aperçus que derrière ce compte se cachait un policier, gardien de la paix exerçant à Strasbourg (Bas-Rhin).

Ce fonctionnaire a été placé en garde à vue le 17 juin dernier. Il a reconnu qu’il délivrait des informations en consultant des fichiers de la police, moyennant rétribution : 50 euros celui des immatriculations des véhicules, 70 euros pour les autres. 

Courrier Picard

30/07/2023

(…) Au cours des nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, les véhicules personnels de deux agents du centre pénitentiaire de Laon ont été incendiés, non loin des domiciles de ces fonctionnaires. Ces biens appartiennent à un capitaine et à un surveillant. Pour leur syndicat, l’UFAP-Unsa (Union fédérale autonome pénitentiaire – Union nationale des syndicats autonomes) qui s’est fendue d’un communiqué vendredi soir, il s’agirait « d’actes de vengeance commandités directement par des détenus ».

Ces hypothétiques représailles seraient liées à « une récente fouille de cellule ». Et le syndicat de préciser : « Deux détenus aux lourds profils, […] avaient proféré des menaces envers les cinq personnels présents, en précisant clairement qu’ils connaissaient leurs adresses et que tout allait se régler à l’extérieur… » Le syndicat condamne « fermement ces actes très graves », et indique que l’un des deux prisonniers aurait déjà été transféré dans une autre prison. (…)

L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux