07/07/2024
Le parquet de Nanterre a requis vendredi qu’un mineur et un majeur mis en cause dans l’agression mercredi à Meudon de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et de son équipe soient mis en examen et placés en détention provisoire […]
04/07/2024
« Les habitants sont un brin agacés. Ils ne comprennent pas pourquoi les autorités n’ont recours à des interpellations que lorsqu’une femme politique est agressée, alors qu’eux subissent cette bande tous les jours » indique une source locale
Sur les faits, les militants agressés, dont la ministre Prisca Thevenot, raconte que lors du collage, un homme se serait approché et aurait arraché une affiche avant de s’adresser à plusieurs jeunes filles du quartier : « sur le Coran appelle tout le monde ». Celles-ci se sont alors rendues dans un commerce à proximité pour avertir une bande qui pourrie la vie du quartier, et dont les membres seraient âgés de 14 à 20 ans environ, selon une source locale. Une vingtaine de ces « racailles », selon cette source locale, sont alors arrivés. Certains militants qui tractaient ont été frappés à coup de trottinette, notamment au niveau de la mâchoire. Ils ont également reçu des coups de poings.
L’agression a très certainement été préméditée. C’est la piste privilégiée par les enquêteurs au lendemain de l’agression de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, lors d’une opération de collage à Meudon (Hauts-de-Seine), mercredi en début de soirée. Selon les informations d’Europe 1, une première altercation a eu lieu avec un militant du parti Renaissance aux alentours 20 heures. Selon les déclarations aux policiers de la ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, un de ses militants, alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux, s’est fait approcher par un jeune homme. Ce dernier, en arrachant une affiche, a lancé à plusieurs filles qui l’accompagnaient : “Sur le Coran, appelle tout le monde.”
L’homme, âgé de 20 ans, déjà connu des services de police, quitte les lieux et revient avec une vingtaine de personnes quelques minutes plus tard pour s’en prendre à ce militant et à la suppléante de Prisca Thevenot, Virgine Lanlo. Ces derniers reçoivent alors des coups de trottinette et plusieurs coups de poing. Grâce au visionnage des images de la scène filmée par Prisca Thevenot, qui n’a pas été touchée par les coups, des policiers habitués du quartier reconnaissent formellement l’auteur des coups de poing et de trottinette.
(…) Parmi les quatre interpellés, trois sont Français et un dernier Ivoirien. Tous habitent dans le quartier où est survenue l’agression. Ils sont toujours en garde à vue ce jeudi matin.
03/07/2024
Un groupe de militants Renaissance, accompagné par la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, a été pris à partie par quatre individus à MeLP / Fred Dugit
Les faits se sont déroulés à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, aux alentours de 20 heures. Selon les informations du Parisien, confirmées à l’AFP par l’entourage de Prisca Thévenot, un groupe de militants Renaissance qui procédait à un collage d’affiches, accompagné par la porte-parole du gouvernement, a été pris à partie par quatre individus.
Toujours selon nos informations, Prisca Thévenot et sa suppléante, Virginie Lanlo, accompagnées de deux militants collaient des affiches, lorsque le groupe a été pris à partie par quatre ou cinq personnes. Virginie Lanlo et un de ses militants auraient alors été frappées à coups de trottinette. Tous deux sont à l’hôpital Percy, à Clamart.
Prisca Thévenot choquée. L’enquête de flagrance porte sur des faits de « violences en réunion avec arme par destination ». Quatre personnes ont été interpellées, dont un majeur, les autres étant mineures. Prisca Thévenot, choquée, a déposé plainte au commissariat de Meudon. L’entourage de cette dernière a confié à l’AFP que « les forces de l’ordre sont intervenues rapidement », et que la porte-parole du gouvernement « continuera sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu’à vendredi soir ».