Un homme qui s’était fait passer pour l’entraîneur de l’équipe nationale de handball du Cameroun a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à six ans d’interdiction de séjour en Suisse.
Le ressortissant camerounais était arrivé en janvier à l’aéroport de Zurich avec 19 compatriotes sans visas. À son arrivée, l’homme de 45 ans a déclaré qu’il voyageait avec son équipe pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.
Tout est faux, selon les procureurs. L’homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés et la peine requise. Il a donc été jugé aujourd’hui par le tribunal de district de Bülach, dans le canton de Zurich, dans le cadre d’une procédure accélérée.
Le ressortissant camerounais a été reconnu coupable d’incitation qualifiée à l’entrée et au séjour illégal. L’homme, qui est en détention préventive depuis son arrivée en Suisse, va maintenant être libéré et remis à l’Office de l’immigration, qui se chargera de l’expulsion.
Sur les 19 Camerounais arrivés avec lui en Suisse, 17 se sont ensuite rendus en France pour y mener une existence clandestine. Deux sont restés en Suisse, ont demandé l’asile et sont devenus à leur tour introuvables.
Le prévenu a déclaré au tribunal qu’il avait reçu 2 500 euros pour son service. L’homme, professeur de sport, est réellement employé par la fédération camerounaise de handball.
“Nous sommes dans le domaine de la criminalité migratoire hautement professionnelle”, a déclaré le juge unique lors de la présentation du jugement. De vrais passeports ont été utilisés et de nombreux efforts ont été déployés pour faire passer le groupe pour une véritable équipe nationale de handball. “Au vu des aveux, une peine de deux ans semble toutefois appropriée”, a ajouté le juge.
Outre la peine avec sursis et l’expulsion de Suisse, la sentence prévoit également la confiscation de 22 passeports. Ceux-ci seront remis à la police cantonale, qui les utilisera pour former les agents du centre d’examen des documents.