La note de bas de page est rédigée à l’encre bleue, ajoutée directement de la main du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Vous devrez, particulièrement, être attentifs à la protection des personnes et des biens pour garantir, avec tact mais fermeté, l’ordre républicain. » Le mot « républicain » est souligné. Ce document sur la gestion de l’ordre public en perspective des élections législatives, rédigé le 14 juin, insiste sur le fait que la période est caractérisée par des appels aux manifestations, susceptibles d’entraîner des troubles « graves » à l’ordre public.
« Les premières réactions constatées, notamment de l’ultragauche, conduisent les services de renseignements à considérer la période comme extrêmement sensible », est-il précisé.
Hormis quelques jets de projectiles ou poubelles brûlées à Bordeaux et échauffourées contenues à Lyon, peu d’actes violents ont été à déplorer à l’issue du premier tour, dimanche dernier. « Les groupuscules d’ultragauche se sont globalement tenus dimanche 30, les leaders ont donné consigne de ne pas donner plus de voix au Rassemblement national en vue du second tour », confirme cette source, qui indique que la police est en revanche en vigilance « écarlate » pour ce 7 juillet.