Fdesouche

Près de 3200 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l’Éducation nationale, confirmant des difficultés persistantes de recrutement.

Selon les chiffres du ministère, 2925 postes n’ont pas été pourvus dans le public en 2024, sur 23.696 postes ouverts. Dans le détail, le nombre de postes non pourvus s’élève à 1350 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1575 dans le second degré (collèges et lycées). Dans le privé, 260 postes n’ont pas trouvé preneurs.

Le Figaro

Les premiers résultats des concours enseignants pour les collèges et lycées, ceux des Capes externes, inquiètent les syndicats qui ont calculé déjà plus de 12% de postes non pourvus.

D’après les données disponibles sur la plateforme Cyclades du ministère de l’Éducation nationale, compilées par le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, 635 des 5.122 postes ouverts cette année au Capes externe public (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) n’ont pas été pourvus. Soit 12,3% des postes.

Les mathématiques (209 postes non pourvus, contre 250 l’an dernier), la physique-chimie (142, contre 108 l’an dernier), l’allemand (90, contre 119 l’an dernier), les lettres modernes (78, contre 149 l’an dernier) ou les lettres classiques (33, contre 93), traditionnellement déficitaires, sont encore très impactés cette année. 


« C’est peut-être plus difficile de donner du sens auprès des élèves en mathématiques ou en physique-chimie. Contrairement à des disciplines comme la philosophie, la SVT ou l’histoire géographie où on est plus dans le concret, dans le réel, dans le quotidien, ce qui répond peut-être davantage aux appétences aujourd’hui des élèves et des enseignants », estime Élisabeth Allain-Moreno.
Les résultats d’autres concours du second degré ne sont pas encore connus.

La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux