Fdesouche

09/07/2024

(…) Ce jeune majeur squatte dans un immeuble avec d’autres jeunes de son âge. Il compte trois mentions sur son casier judiciaire. (…)

Actu.fr

(…) Ce jour du 31 mai, le gardien de l’immeuble, informé de cet usage illicite des lieux, change le barillet de la porte. Frustré d’être ainsi privé de l’accès à cet endroit, le jeune homme se rue sur l’employé de Brest Métropole Habitat (BMH) et le frappe violemment à la tête au point que la victime perd connaissance. Quatre jours d’incapacité temporaire de travail retenus en l’espèce [NdeFDS : de précédents articles parlaient de 20 jours d’ITT]. Le mis en cause qui s’est aussitôt enfui après avoir brisé une porte de l’immeuble, est reconnu plus tard par le gardien. (…)

Ce ne sont pourtant pas les premières violences qui lui sont reprochées puisqu’il a déjà été condamné pour des faits similaires par le tribunal pour enfants à une peine de prison ferme de neuf mois en 2022. « Ce qui n’est pas rien ! » comme le souligne le président Xavier Jublin. Pour sa part, le procureur Emmanuel Phélippeau relève que le jeune prévenu a « un an de sursis au-dessus de la tête », lors de la commission des présents faits. La chambre correctionnelle le condamne en conséquence à quinze mois de prison, dont huit assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Aux sept mois ferme s’ajoutent six révoqués d’un précédent jugement. Le jeune majeur est donc maintenu en détention.

Le Télégramme


04/06/2024

(…) La violente agression, qui a laissé la victime avec 20 jours d’incapacité temporaire totale, aurait été motivée par le fait que l’agent s’affairait à condamner l’accès à un local, potentiellement utilisé pour du trafic de stupéfiants. L’agresseur présumé, lui, ne serait pas un habitant du quartier, selon des témoins. Mais il y serait très fréquemment présent, essentiellement autour de cette entrée d’immeuble du 32, qui concentre les tensions. (…)

La carcasse d’une voiture calcinée, présente depuis plus de deux semaines devant la barre de la rue Comtesse de Maleyssie, témoigne de cette nouvelle atmosphère. (…)

Lundi 3 juin 2024 au soir, aucune interpellation n’avait encore été réalisée pour l’agression du gardien d’immeuble. « L’enquête est en cours », indiquait-on simplement au commissariat central de Brest, où une plainte a été déposée.

Selon un retraité installé rue de Maleyssie, l’auteur présumé de l’agression était encore présent devant l’entrée du 32, lundi soir. « Il faisait des rodéos à moto avec d’autres jeunes, sans casque, de 20 h à 22 h, devant la barre d’immeubles. Un jour, il va y avoir un drame », redoute-t-il.

Le Télégramme


02/06/2024

C’est dans le quartier du Guelmeur, à Brest, qu’un gardien d’immeuble du bailleur social Brest Métropole Habitat (BMH) aurait été violemment agressé à coups de poing par un individu ce vendredi 31 mai 2024 dans l’après-midi. Ce dernier se serait déjà montré agressif envers un autre gardien d’immeuble quelques jours plus tôt, selon des voisins. (…)

Le Télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux