09/07/2024
Le PS, LFI et Les Écologistes veulent barrer la route au RN dans l’accès aux postes clés à l’Assemblée nationale, ce qui suscite l’indignation du Rassemblement National. Du côté des communistes, l’ancien chef du groupe André Chassaigne s’est montré plus prudent. « Dans la réflexion qu’on doit avoir, il faut bien qu’on mesure les conséquences que ça va avoir dans le peuple. Même si je ne partage pas (leurs idées) il y a des gens qui ont voté pour le RN », a-t-il souligné.
Un « comportement antidémocratique ». C’est avec ces mots que les députés lepénistes ont dénoncé la volonté des parlementaires écologistes, insoumis et socialistes de les empêcher d’accéder aux postes stratégiques de l’Assemblée nationale. Depuis lundi, les Verts martèlent qu’il faut rétablir un « cordon sanitaire » contre le Rassemblement national (RN), qui disposait avant les élections législatives de deux vice-présidences.
« L’extrême droite n’est pas compatible avec la République. Le RN ne doit occuper aucun poste dans cette Assemblée nationale », a affirmé la députée écologiste Cyrielle Chatelain, alors que la présidence de l’Assemblée sera en jeu le 18 juillet, puis les postes stratégiques de vice-présidents et questeurs le lendemain, avant l’attribution des présidences de commission. Il y a deux ans, l’attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l’Assemblée nationale, la gauche accusant les macronistes d’avoir contribué à la normalisation de l’extrême droite.
L’ancienne cheffe des députés insoumis Mathilde Panot ne souhaite pas reproduire ce scénario. « C’est une bonne idée. Au Parlement européen, on ne les fait accéder à aucun poste à responsabilité. […] À chaque fois qu’on leur donne des postes, on les fait monter en compétence. Il est important qu’ils n’aient pas les postes à responsabilité », a-t-elle déclaré.
Priver le RN de tout poste clé ? « C’était déjà notre position il y a deux ans. Vous vous doutez bien que nous n’avons pas changé d’avis et que d’une certaine manière, le front républicain nous oblige jusque dans les rangs de l’Assemblée nationale », a abondé l’ex-patron des députés socialistes Boris Vallaud.
08/07/2024
La députée écologiste Cyrielle Chatelain a invité lundi à «continuer le barrage» dressé face à la droite nationale pendant les élections législatives anticipées en empêchant le Rassemblement national d’accéder aux postes importants du Palais Bourbon.
Dimanche, «un formidable élan populaire a fait front républicain et empêché l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Nous devons à notre République de prolonger cet élan jusque dans les choix des dirigeants de l’Assemblée nationale. Les députés écologistes appellent à continuer le barrage dès la rentrée parlementaire», a écrit l’ancienne présidente du groupe écologiste sur le réseau social X.