Un homme attendait à l’arrêt de bus après une journée de travail pour rentrer chez lui lorsqu’il s’est fait attaquer au couteau dans la soirée du jeudi dernier, selon Nice-Matin.
Les circonstances de cette attaque sont assez flous, mais les policiers ont constaté à leur arrivée sur place que la victime avait “une cheville quasiment arrachée avec le tibia à l’air libre”.
Selon la victime, tout a commencé par une cigarette refusée. La victime se souvient de s’être par terre, en train de retenir les poignées de l’agresseur qui brandissait un couteau. “Si j’avais lâché, je serai mort”, confie-t-il.
La victime devra rester hospitalisée pendant plusieurs semaines, elle aura au moins cent jours d’incapacité totale de travail (ITT). (…)
(…) Le prévenu, SDF âgé de 22 ans, n’a pas été en mesure d’expliquer son comportement sinon par une consommation de drogue et d’alcool (plus de 2,5g/l de sang mesurés) ainsi “qu’une tendance à être parano”, selon son avocate.
Un expert a dépeint des traits psychopathiques sans altération du discernement. Le mis en cause a confié avoir quitté l’île de Mayotte en 2020 pour fuir le climat d’extrême violence qui règne dans ce département français. (…)
“Il a sorti cette arme mais c’était sans intention de porter des coups, c’était pour éviter de se faire castagner parce que l’autre avait une carrure plus importante”, a plaidé l’avocate du prévenu. “L’ITT importante [de la victime] n’est pas liée à des coups de couteau mais à sa chute.“ (…)
Jugé selon le mode de la comparution immédiate, son agresseur a été condamné à cinq ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire. (…) À sa sortie de prison, l’agresseur devra suivre des soins pendant trois ans dans le cadre du sursis probatoire ordonné par le tribunal.