Fdesouche

Incendie sur la flèche de la cathédrale de Rouen (76) : le feu officiellement éteint. Aucun dégât majeur signalé concernant l’édifice, ce sont des éléments du chantier qui ont brûlé. La piste accidentelle privilégiée (MàJ)

Mise à Jour :

Un incendie, dont l’origine reste indéterminée, s’est déclaré jeudi à la mi-journée sur la flèche de la cathédrale de Rouen avant d’être rapidement “maîtrisé” par les pompiers, qui ont officiellement déclaré le feu “éteint” vers 17h.

A ce stade, aucun dégât majeur n’a été signalé dans l’édifice religieux, dont “l’intérieur a été préservé, notamment les oeuvres”, s’est félicitée la ministre de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.

Selon la préfecture de Seine-Maritime, ce sont les ouvriers sur place qui ont donné l’alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

“Les six ouvriers travaillant dans l’enceinte de la cathédrale ont été évacués et pris en charge pour des vérifications et examens d’usage”, précise la préfecture dans un communiqué.

“Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier”, a expliqué le directeur départemental des services d’incendie et de secours (SDIS 76), Stéphane Gouezec. (…)

Bien qu’il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l’incendie avait été rapidement “maîtrisé” mais il fallait d’abord inspecter “tous les points chauds” avant de le déclarer officiellement éteint, avait-il précisé à l’AFP.

Le procureur de Rouen, Frédéric Teillet, a indiqué qu’une enquête était “en cours pour déterminer les causes de l’incendie”. “À ce stade, elles sont très probablement accidentelles”, a-t-il poursuivi. (…)

BFMTV


Mise à Jour :

Fdesouche sur les réseaux sociaux