C’est une matinée qu’il n’oubliera pas. Mardi 9 juillet, 9h45, à Gonesse dans le Val-d’Oise, un employé de la société de transport de fonds et de sécurité bancaire « Brinks » débute sa journée.
Seul, il utilise un véhicule banalisé pour faire la tournée de plusieurs banques. Rien, jusqu’alors, ne semble perturber la routine de son travail. Jusqu’à ce que trois individus fassent irruption sur son chemin et procèdent à son enlèvement.
Selon le témoignage de l’individu auprès des enquêteurs, deux des trois ravisseurs étaient « cagoulés et armés », raconte une source policière au JDD. L’employé est alors emmené de force dans une zone plus tranquille ; « un champ agricole à proximité de la mairie de Compans, une zone rurale de Seine-et-Marne », poursuit cette même source.
Les kidnappeurs parviennent alors à lui dérober « un trousseau de six clés » permettant d’accéder à de nombreux distributeurs automatiques de billets de banque dans le département de la Seine-Saint-Denis. Dans la foulée, l’équipe criminelle se rend à Aulnay-sous-Bois (93) et ouvre, à l’aide dudit trousseau, un automate bancaire.
Les voleurs y dérobent la somme de 315 000 euros. Selon nos informations, le distributeur en question avait été rechargé en billets de banque la veille – laissant entendre que les ravisseurs avaient bien préparé leur coup. (…)