Fdesouche

Enlevé le 29 juin dernier à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bijoutier a été retrouvé mercredi 3 juillet à 200 km de là en banlieue d’Auxerre (Yonne), dans un hameau du village de Chevannes. Cet homme de 63 ans, très mal en point, présentait une plaie saignante à la tête, selon une information de BFMTV que nous sommes en mesure de confirmer. Le commerçant a d’abord été admis dans un hôpital local avant d’être transféré par hélicoptère, en urgence, dans un établissement parisien car son état de santé s’était aggravé.

Ce jour-là, ses kidnappeurs présumés, deux hommes âgés de 36 et 61 ans au très lourd casier judiciaire (cinq condamnations pour l’un, onze pour l’autre), venaient d’être interpellés à bord d’un Renault Scénic un peu plus tôt par les policiers du commissariat d’Auxerre. Placés en garde à vue, ils ont été remis au service départemental de la police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis chargé d’enquêter sur ces faits.

Ils ont été mis en examen pour « enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commise en bande organisée, violence commise en réunion suivie de mutilation ou d’infirmité permanente », précise Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny. Ils ont été placés en détention provisoire vendredi dernier. L’enquête se poursuit sur commission rogatoire.

(…) une femme prévient la police car son mari aurait été enlevé. Les ravisseurs ne tardent pas à lui réclamer la coquette rançon de 1,3 million d‘euros en cryptomonnaie. Elle a la confirmation qu’il ne s’agit pas d’un canular quand elle reçoit sur son smartphone des photos de son mari. Les images attestent que celui-ci est bien entre de mauvaises mains et qu’il a été malmené par ses geôliers.

L’épouse reçoit ensuite plusieurs SMS dans lesquels les kidnappeurs revoient leurs exigences à la baisse. Ils avaient aussi envisagé différents lieux de rendez-vous où leur serait remis le butin contre la libération de l’otage. Ces multiples échanges seront d’une aide précieuse pour les enquêteurs de la police judiciaire du 93, qui réussissent à géolocaliser précisément les malfrats et communiquer les coordonnées à leurs collègues de l’Yonne. À 19h30, les deux hommes seront appréhendés dans le secteur de Chevannes, sur la départementale entre Villefargeau et Pourrain.

Une heure plus tard, les forces de l’ordre sont avisées qu’« un homme aux vêtements déchirés, au pantalon souillé, se déplaçant pieds nus et en état de choc vient d’être retrouvé, errant dans les rues d’Orgy, un hameau de Chevannes », indique une source policière.

Le traumatisme est tel que la victime peut à peine s’exprimer et ne parvient pas à décliner son identité aux agents. (…)

Le Parisien

(…) Il a été hospitalisé, avec un pronostic vital engagé, dans un établissement du secteur. (…)

Ils réclamaient d’être payés en Ethereum et ont expliqué que la famille de la victime leur devait de l’argent mais sans donner plus de détails, relate une source proche de l’affaire à BFMTV. Des négociations pour fixer une remise de rançon ont été menées mais les ravisseurs ne se sont jamais présentés aux différents lieux de rendez-vous.

source proche de l’affaire à BFMTV

(…) Les deux suspects interpellés sont âgés de 36 et 61 ans. Le plus âgé des deux, de nationalité portugaise, est déjà connu des services de police et de la justice. Il venait de sortir de prison après une condamnation pour des faits de séquestration. (…)

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux