Près d’un an après son interdiction dans les écoles, l’abaya revient au cœur du débat. Après la majorité relative obtenue par le Nouveau Front populaire aux élections législatives, bon nombre de textes de loi sont sous la menace d’une suppression en cas d’accession à Matignon de l’alliance, et notamment celui sur la proscription de cette robe longue portée par certaines élèves musulmanes.
Mais, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce vendredi 12 juillet, 80% des Français se disent opposés à cette pratique dans le cadre scolaire.
Face à cette majorité, en légère baisse par rapport au précédent sondage datant du mois d’août 2023 (82%), 17% des personnes interrogées se disent en faveur du port de l’abaya à l’école, tandis que 3% des sondés ne se prononcent pas sur la question.
Dans le cadre de cette étude, les hommes se sont montrés légèrement moins opposés au sujet : 79% d’entre eux le sont, contre 81% chez les femmes. Le «contre» l’emporte par ailleurs dans toutes les classes d’âge, mais bien plus largement chez les personnes les plus âgées.
La tranche d’âge qui s’est montrée le plus en faveur de l’abaya à l’école est celle des 25-34 ans, avec 40% de réponses positives. À l’inverse, celle des 50 à 64 ans est nettement moins en faveur du port de cette tenue, avec un score de 5%.
Au sein des classes sociales, le camp du «contre» l’emporte largement, qu’il s’agisse de personnes sondées faisant partie des CSP+ (84%), des CSP- (75%) ou des inactifs (81%).
Au niveau politique, les disparités sont principalement présentes au sein de la gauche : si 52% des sondés se déclarant proches de La France insoumise se disent contre le port de l’abaya à école, 86% des personnes interrogées en faveur du Parti socialiste ont également cette opinion.
Au global, le vote «contre» le port de l’abaya l’emporte aussi bien à droite qu’à gauche ou au centre : 89% des sondés proches de Renaissance se disent opposés au port de l’abaya dans le cadre scolaire, alors que ce chiffre grimpe respectivement à 94 et 97% chez les partisans du Rassemblement national et des Républicains. […]
* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 11 et 12 juillet 2024, sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus.